Boite: Nom propre ou nom commun

C’est une notion que l’on peut travailler facilement en atelier. Mais, curieusement, je n’ai pas forcement trouvé beaucoup d’ateliers sur cette notion, plutôt sur l’analyse de phrase.

Du coup, je vous propose ma petite sélection…

Noms dans un texte

Deux feutres effaçables de  couleurs différents, ou une ardoise avec deux colonnes et hop, un petit atelier facile à mettre en place mais pas vraiment simple pour nos élèves. Atelier avec la correction si nécessaire.

Le petit BAC des noms

Nous connaissons tous cette activité. Nous l’adorions! Et bien nos élèves l’aiment aussi. Certains de mes élèves y jouent même seuls… Mais généralement c’est en groupe (j’ai prévu jusqu’à 8 grilles plastifiées) qu’ils s’entraînent. Pour minimiser le bruit, ils choisissent toutes les lettres d’un coup et doivent remplir (seul ou à deux)leur grille en moins de 10 minutes (timer lancé!). A la fin, on compte les points…

Ateliers en liège

J’ai contribué à une idée de MimiFlex qui propose d’utiliser des punaises à grosses tètes pour les ateliers. Une nouvelle manipulation qui va plaire aux élèves! 

Niveau matériel, il vous faudra une boite de punaise avec les bonnes couleurs et une plaque en liège. Et bien sûr, les cartes imprimées, découpées et plastifiées. Cet atelier est auto-correctif.

Le jeu du tapis

Un classique de la classe. Lutin Bazar propose 11 fiches pour travailler sur cette notion. Pourquoi s’en priver?Ateliers auto-correctifs si besoin.

Cartes à pince

L’école de crevette propose des cartes à pince sur la notion du noms. Il suffit de mettre une marque derrière pour qu’elles deviennent auto-correctives.

Cartes à pince de Pépiole à l’école

Pour ces ateliers, on sort encore les pinces! Ateliers auto correctifs, comme j’aime!

Les ateliers de L’école d’Ailleurs

A vous de piochez dans les propositions de l’Ecole d’Ailleurs. Il vous suffira d’imprimer, de plastifier et de sortir vos feutres effaçables!

Et bien sûr, le petit récap que j’affiche au tableau afin que chacun puisse s’inscrire en fonction de ses envies et des places disponibles.

Laisser un commentaire