Le niveau des élèves sur ces deux notions est très disparate. Certains ne connaissent pas encore l’alphabet et la correspondance entre majuscule et minuscule, d’autres en sont déjà à ranger des mots…
Il faut donc prévoir un peu de tout, que tout le monde puisse apprendre sans frustration. Je propose 7 ateliers à mes élèves, chaque ateliers ayant 4/5 places. Voici donc ce que je propose à mes élèves:
Pour retravailler sur l’alphabet
– des puzzles de l’alphabet en 3 écritures, trouvés chez Chabadou
Simple et efficace. on pose toutes les pièces sur une grande table, on met de 1 à 4 élèves autour de la table et c’est parti. L’autocorrection se fait par le tracé des pièces.
– je complète l’alphabet, trouvé chez Librairie interactive
Il s’agit de compléter des alphabets à trous avec la bonne lettre dans la bonne écriture. Pour se faire corriger, soit une photo, soit un camarade, soit la maîtresse, à vous de choisir.
– Le jeu de la licorne, trouvé chez la Classe de MaryBop
C’est en fait un bingo un peu agrémenté. Les enfants aiment bien les jeux de plateaux (moi moins car ils génèrent du bruit… mais aussi de l’enthousiasme, donc, je m’y plie volontiers) et celui-ci fait fureur!
Pour retravailler sur l’ordre alphabétique
Pour retravailler l’ordre alphabétique
– des lettres à piocher et à ranger dans l’ordre alphabétique
C’est facile à construire et très efficace: 26 bouchons de lait bleus (donc opaques). Sur le haut des bouchons, j’ai inscrit une lettre, et à l’intérieur j’ai mis le numéro de la lettre (le A=1, le B=2, le C=3…). Les élèves piochent 5 lettres et les rangent par ordre alphabétique. Pour se corriger, ils retournent les bouchons et vérifient qu’ils sont rangés par ordre croissant.
– les cartes à choix multiples de Delfynus
Ce sont des cartes avec des listes, de mots ou de lettres. Aux enfants de savoir si les listes sont rangées ou non. Les cartes sont auto-correctives.
– les dés à ranger
Ce sont des dés sur lesquels j’ai collé des mots. On tire les dés et on les range dans l’ordre alphabétique. Pour la correction, une photo ou la validation de la maîtresse.
– Les éventails de mots à ranger de chez Crevette
Les élèves aiment beaucoup! Cependant, certains ont du mal à manipuler… Il suffit alors d’enlever l’attache parisienne
J’ai fait une série de mots de mon côté, avec l’accord de Crevette.
Voici donc ce que j’utilise quand je fais une séance d’ateliers uniquement sur l’ordre alphabétique et l’alphabet.
Cependant, il m’arrive aussi de travailler en groupe classe avec les cartes à ranger. A la fin de la séance, il me suffit de ramasser le fiche réponse et faire un bilan du travail de chacun.