Pas à Pas

Avec le confinement et ce temps à occuper, j’ai proposé à mes enfants, tous les jours, de dessiner un peu. Nous n’avions pas l’habitude de le faire régulièrement avant. 

Je ne suis pas une artiste, je regarde beaucoup Pinterest pour m’aider lors de mes séances d’Arts Visuels à l’école. Je fais de même à la maison. Donc, aucun dessin n’est vraiment de moi. Je me suis juste amusée à comprendre le principe de création pour le montrer à mes enfants et pour réaliser, à mon tour un dessin à la manière de…

Quel matériel?

Actuellement, j’ai très peu de matériel à ma disposition. J’ai acheté des feutres, des crayons de couleur et de la peinture en supermarché. J’ai trouvé une boite de craies grasses. Je récupère tout le carton que je trouve. Bref, on s’adapte.

Concernant les feutres utilisés, j’ai des sharpies (qui me servent aussi de marqueurs pour les ateliers de la classe), des pilotes (qui ont une pointe plutôt rigide, plutôt pour du graphisme épais ou de l’écriture), des stabilos pen 68 (couleurs magnifiques, parfaits pour du coloriage), des stabilos pen 88 ( couleurs au top, pour le graphisme mais ce sont eux que j’utilise le moins).  Mais ces feutres restent à la maison et je ne les mettrai pas à disposition des élèves. Mes élèves utiliseront leur propre matériel ou celui de la classe.

Quelle utilisation?

Ces fiches sont réalisées dans le but d’être utilisées en classe, en autonomie. On peut donc aussi les envoyer aux élèves pour une réalisation maison, sous condition de viser les œuvres qui utilisent le moins de matériel possible. Pas sûre que tous possèdent craies grasses ou peinture à la maison. Certains n’ont parfois pas de feutre en état de marche…

Pour ceux qui possèdent un coin Arts en classe, on peut y glisser ces fiches plastifiées et les élèves pourront, en autonomie, avancer sur leur production. J’ai prévu, pour chaque fiche, de mettre à l’arrière ma propre production en A4 ou A5, qui servira de modèle et de support visuel. Pour les œuvres en carton que je ne peux plastifier, elles seront accrochées quelque part ou rangées dans une grosse boite à bottes.

Les fiches

Comme d’habitude, je vous mets le format modifiable pour l’adapter à vos classes mais je compte sur vous pour me signaler les coquilles ou pour m’envoyer votre travail si vous vous lancez, vous aussi, dans ce genre de pas à pas.

Deux collègues ont proposé de traduire certains pas à pas en occitan et en anglais. Merci à vous Classadecarolina et Michelemeston. Si vous souhaitez faire de même, n’hésitez pas à me contacter.

Le corpus s’agrandira en fonction des créations, de vos retours, de mon temps, de nos envies… ^^

 d’après les photos de Maîtresse Vivi.

Et voici vos contributions. Merci à tous ceux qui ont accepté de produire et de me confier ces pas à pas, pour le bonheur de nos élèves.

Voici les pas à pas réalisés par Peperane.

Voici une contribution d’Azraelle qui voulait réinvestir le vocabulaire vu en QLM.

Je vous conseille vivement d’aller voir son blog Les fruits du Az’Art où elle partage de nombreuses ressources artistiques cool

Voici une nouvelle contribution réalisée par Emeline.

Cet article a 21 commentaires

  1. Nes01

    Je découvre les Pas à Pas!! Je ne suis pas artiste non plus et je m’inspire de pinterest aussi mais ta page est géniale!! Merci du partage!!

    1. Dgedie

      Merci à toi pour ce commentaire. J’espère que tu prendras du plaisir à utiliser ces pas à pas 😉

  2. Alinedu39

    Merci beaucoup pour tes pas à pas ! Ils sont tous imprimés au fur et à mesure de leur arrivée sur ton blog. Bien rangés dans un classeur qui sera mis à disposition de mes élèves d’Ulis pour un travail en autonomie.
    Hier nous avons commencé tous ensemble le pas à pas « Effet Wax ».

    1. Dgedie

      De rien ! Merci beaucoup pour ton passage et ce commentaire ☺️

  3. Bozzia

    Superbe travail ! J’adore. Merci beaucoup pour ce partage.

  4. Claire

    Super travail. Plein d idées pour mêler graphisme et arts visuels. Merci. Je vais moi aussi en faire un classeur.

  5. Elodie

    Absolument magnifique ! Je regrette de ne découvrir ce blog qu’en fin d’année scolaire ! J’ai seulement exploré la partie « art » mais je suis en extase devant les personnages en poésie, les pas-à-pas, tous les projets plus beaux les uns que les autres !
    J’ai hâte de pouvoir tester tout ça très vite et je commence dès demain avec une séance où je leur proposerai une sélection de pas à pas qu’ils pourront choisir et réaliser …
    Merci pour ce magnifique partage !

    1. Dgedie

      Merci pour ce joli commentaire. Bonne découverte 😉

  6. Valérie

    Je t’ai suivie sur Facebook pendant le confinement ; tes productions étaient déjà des petites pépites ! Merci pour le partage de tes Pas à pas aujourd’hui et pour tous les outils et ressources que tu proposes. Ton blog est une mine !

    1. Dgedie

      Merci pour ce très sympathique message ☺️

  7. Anne-lise

    Merci beaucoup pour ces partages. J’ai testé avec mes élèves le pas à pas tourbillon d’ovales et Nautilus pendant le confinement. Ils ont adoré. Je pense que je vais utiliser tout ce superbe travail pour réaliser un atelier dans ma classe l’année prochaine. Merci encore, je ne suis vraiment pas à l’aise en arts plastiques (c’est un euphémisme) et ce travail me sauve la vie.
    Bon courage pour la fin de l’année.
    Anne-Lise

    1. Dgedie

      Cela sera aussi un atelier autonome dans ma classe l’année prochaine.

      1. Marion

        Sublime et superbe travail ! Merci pour ce partage !

  8. Anisa

    Merci infiniment pour ce partage. Je me lance tout juste en arts plastiques (je viens d’être titularisée et je n’ai jamais enseigné cette matière…). Tes pas-à-pas sont très précieux. Bonne continuation.

  9. maéva

    Whaouuu!! Un immense merci, ces fiches sont superbes et gagnent à être connues!! J’imprime tout et les propose dès demain à mes élèves.

    1. Dgedie

      Merci ! N’hésite pas à partager si cela te plaît !

  10. Decosterd

    merci beaucoup pour ton travail, c’est vraiment super, on a fait l’effet wax pendant le confinememt ça rend super !!! Merci beaucoup

    1. Dgedie

      L’effet Wax a, en effet, beaucoup de succès…. 😂

  11. Aurore666

    Coucou, je te suis bien sûr sur ton nouveau blog. Tes pas à pas sont magnifiques, une vraie source d’inspiration. Merci beaucoup ❤️

  12. Koko

    Merci beaucoup pour ce travail très inspirant !

Laisser un commentaire