Communiquer avec les parents

Handshake

Je suis persuadée que la relation « famille – école  » joue un rôle important dans la relation que chaque élève a avec l’école et dans sa réussite scolaire. 

Les élèves sont convaincus pouvoir cacher ce qui se passe à l’école ou ce qui se passe à la maison. Et, en effet, certains sont très forts pour cloisonner. yes   Du coup, au lieu de nous faciliter la tâche, ils sont experts dans l’art de la dissimulation…

Cependant, pour en avoir fait l’expérience, 8 fois sur 10, quand les parents et l’enseignant se parlent, cela débloque pas mal de situations compliquées et les choses s’améliorent. L’enfant sait qu’il ne va plus pouvoir filouter et qu’il va falloir qu’il s’y mette.

Bien sûr, il reste des cas où malgré tout, rien ne change. Je n’aime pas parler des situations désespérées. no

J’utilise une application pour communiquer quotidiennement avec les parents d’élèves.

Class Dojo s’installe sur son smartphone. Elle permet d’envoyer instantanément des photos, des vidéos, des documents ou des messages aux parents, de façon collective, groupée ou individuelle. L’application indique aux parents, à l’aide d’un signal lumineux et d’un petit bip, qu’ils ont un message ou leur envoie  un mail pour leur indiquer d’aller faire un tour sur leur compte. Pour les parents qui n’auraient pas de smartphone, un accés via l’ordinateur est bien sûr possible. 

Notons aussi la présence du traducteur qui permet aux parents non-francophones de lire le texte dans leur langue et de me répondre aussi dans leur langue.

Bien sûr, je filtre les demandes des parents (les tatas, oncles, grandes sœurs ne sont pas acceptés sauf exception) et les parents ne peuvent pas partager les publications (sauf imprim écran…). Je vois qui consulte les messages et quand.

On peut paramétrer le compte pour mettre des heures « off », c’est à dire des heures où les parents se voient signaler que, même s’ils m’envoient un message, je ne serai pas forcement disponible pour répondre.

Et, ce qui m’a totalement convaincue, c’est sa GRATUITE totale, autant pour l’enseignant que pour les parents. Alors, certains diront que la législation ne permet pas ce genre d’application car les serveurs ne sont pas en France. Vous voilà donc prévenus…

J’utilise cette application pour envoyer des photos, des vidéos (avec accord, bien entendu) , des informations de dernière minute, les devoirs d’un enfant absent… Les parents m’envoient des messages pour signaler une absence, poser une question pour un RDV…

Avec la crise sanitaire, cette application m’a été d’un réel secours pour garder le lien.

Pour les utilisateurs de ClassDojo, voici un petit document à distribuer aux familles dès la rentrée (à compléter avec les codes et les prénoms de vos élèves). Je ne trouve pas celui de ClassDojo particulièrement bien fait et je voulais y inclure l’autorisation de prise de vue à faire signer.

Avant Class Dojo, j’essayai déjà de tenir les parents au courant de ce qui se passait en classe. Dès le début de l’année, ils étaient invité à venir assister à un cours dans la classe. Parce que, forcement, le fonctionnement de la classe flexible, cela interpelle…

Puis, chaque mois, j’éditais la gazelle mensuelle. Un document A4 à afficher sur le frigo que je donnais comme devoir de lecture la veille d’un week-end. Dans cette gazette, un petit bilan du mois qui viennait de passer (résumé fait en classe avec les enfants), les dates importantes (anniversaires, sorties, réunions…) et ce que nous allions faire le mois d’après. Une photo de groupe ou un coloriage s’il restait de la place. 

Je vous livre ce document en modifiable, si vous souhaitez l’adapter à votre classe.

Laisser un commentaire