Dans une classe, on travaille mais on vit aussi. Chaque élève est différent, chaque élève va à son rythme. Pour certains, tout est facile et pour d’autres tout parait compliqué…
Voici les petites astuces que j’ai mis en place dans ma classe pour motiver mes petits élèves
Tableau des petites et grandes victoires
Alors, pour une fois, on va s’appliquer à noter toutes les petites victoires de nos élèves.
Pour la première fois, Samy a réussi à souligner correctement la date. –> Victoire!
Julie n’a pas fait tomber son pot à crayons de la journée. –> Victoire!
Tom a su remonter la fermeture de son blouson tout seul. –> Victoire!
Nana a pris la parole en grand groupe de son plein gré. –> Victoire!
Vous voyez où je veux en venir? Allez, on les booste nos petits loulous, on les regonfle à bloc, on leur fait une danse de la victoire à chaque petit pas, on devient la pom-pom girl la plus trépignante de la terre.
Et puis, cerise sur le gâteau, on le note! On garde une trace de toutes ces petites victoires qui font que nos élèves grandissent chaque jour. Pour cela, un affichage, tout bête, imprimé en A3 et mis dans un joli cadre suédois (enlever ma vitre pour noter plus rapidement), sur lequel on met la date et la petite victoire:
Les petites victoires peuvent aussi être à plusieurs ou collectives. On laisse le tout affiché aux regards de tous, histoire de flatter l’ego. Puis on change la feuille quand elle est pleine pour en mettre une nouvelle. Bien sûr, on ne jette pas les feuilles des petites victoires, on les conserve bien au chaud, pour pouvoir les ressortir en cas de coup dur…
Dans le même état d’esprit, je vous ai préparé l’affichage du « je sais faire mes lacets « . Toujours pareil, du grand format, dans un beau cadre, affiché aux yeux de tous…
Cette affichage sera complété quand l’enfant sait défaire et refaire ses lacets, bien évidement. On aura pris le soin, quand même, de laisser traîner un affichage ( j’adore celui de Lilipomme !) et une paire de vieux souliers à lacets en classe.
Allez les maîtres et les maîtresse, sortez vos pompons!
Fanions bien mérités
Je suis toujours à la recherche de petites astuces pour encourager et valoriser mes élèves.
Aujourd’hui, j’ai fabriqué des messages à crayons selon le modèle de Marie-Julie.
Et voici ce que cela donne une fois fabriqué.
Des phrases motivantes
Nous avons tous, dans l’année, des « périodes creuses ». Pendant ces moments, l’ambiance de classe est un peu triste, tout le monde est fatigué, on avance parce qu’il le faut mais l’entrain n’est pas là. Dans ces moments-là, c’est difficile d’avoir des mots encourageants pour chacun des loulous de la classe. Déjà parce qu’ils sont nombreux et que c’est dur d’avoir un moment privilégié avec chacun. Ensuite parce que nous sommes nous-même fatigués et que le « bougeon » de service nous use rapidement. (et dans ces moments-là, ce ne sont pas les pensées positives qui vous habitent, mais plutôt les envies de meurtre… Ben oui, nous ne sommes pas des surhommes).
En parcourant le net (merci Pinterest, encore et toujours), voilà que je tombe sur cette enseignante fabuleuse qui motive ses élèves à coup de messages écrits sur leurs pupitres.
Ne serait-ce pas la solution contre ces « périodes creuses »? Moi, j’ai quand même bien envie de tester…
Oui, mais… Vous êtes comme moi, vous n’avez pas de table en fer. J’ai essayé le velleda et j’ai dû le décaper à l’alcool… Donc, il faut trouver une autre solution: Le ruban adhésif!
Je vais utiliser un gros rouleau (4/5cm de largeur) de ruban transparent pour écrire mes mots d’encouragements. Comme le nettoyage des tables est effectué une fois par semaine, la phrase restera sur les bureaux pendant une semaine. Voici ce que cela donne sur la table de mes filles.
Pour certains élèves, des phrases seront une évidence. Pour d’autres, c’est parfois difficile de trouver. Voici donc quelques exemples.
Tu es capable de choses extraordinaires!
Donne le meilleur de toi!
Ne baisse pas les bras, même quand c’est dur.
Les erreurs sont la preuve que tu essaies.
Un sourire pour une journée ensoleillée.
La classe te remercie pour l’aide que tu lui apportes.
Ton enthousiasme est un bonheur quotidien
La connaissance est un super-pouvoir.
Se relire est une preuve de sagesse!
Tu ne peux pas savoir si tu n’essaie jamais.
N’aie pas peur de te tromper.
Si tu crois en toi, tout est possible!
Nous sommes une équipe, on apprend ensemble!
N’oublie jamais que le travail apporte un résultat.