Dans ma classe, j’utilise depuis quelques années le dictionnaire à entrée phonologique EUREKA. (merci Caroline pour la découverte )
Mais avant d’aller plus loin, une petite vidéo pour vous expliquer tout cela:
Vous comprenez maintenant pourquoi ce dictionnaire est LA solution de recherche de mots pour la production d’écrits.
Il existe deux ouvrages Eurêka. Le premier est pour les cycle 2 et le deuxième pour les cycle 3, le premier étant un peu moins onéreux. (cliquez sur l’image)
Avant de pouvoir l’utiliser de façon autonome en classe, les élèves doivent apprendre à l’utiliser…
Pour cela, voici divers documents et liens qui vont permettre à vos élèves de prendre l’outil en main.
Caracolus propose une belle séquence pour découvrir et comprendre le fonctionnement d’Eurêka dès le CP
Enseignons.be envisage un travail un peu plus poussé qu’il serait intéressant de mener avec des CE1/CE2
Chris Herm a accepté de nous livrer son travail (merci pour ce partage!!!! Je vous le présente et vous l’explique de suite!
Chris Herm a construit 24 bandes de 5 dessins.
Télécharger « images-pour-recherche-de-mots-dans-EUREKA.pdf »
Il suffit d’imprimer et de plastifier le document avant de le découper. Personnellement, ayant plus de 24 élèves, j’ai imprimé le document deux fois.
Une fois vos bandes prêtes, on les distribue et chacun part à la chasse aux mots. Les élèves peuvent écrire sur l’ardoise ou dans leur cahier ou même sur une fiche dédiée que je vous ai préparée.
L’avantage de ce dispositif, c’est qu’il ne peut pas y avoir de copie puisque chaque élève a sa propre bande d’images. On peut imaginer mettre les enfants par deux, au début, afin de permettre la collaboration sur ce support nouveau.
J’espère que cet article aura répondu à vos questions sur cet outil. Pour ma part, je suis très contente d’en posséder une douzaine en classe, cela suffit amplement pour leurs recherches orthographiques. Pour que mes élèves deviennent experts dans son utilisation, j’ai décidé de l’introduire dans mes rituels.
Merci encore à Chris Herm et aux blogueurs qui partagent leurs travaux. N’hésitez pas à leur laisser un petit commentaire, cela fait toujours plaisir .