LAM: retour d’expériences

C’est bien beau d’imaginer des Leçons A Manipuler seule, devant son ordinateur et de vous montrer un résultat parfait. Cependant, il me fallait tester cela avec mes élèves afin de répondre à vos questions efficacement. C’est chose faite! 

Pour la petite anecdote, je ne suis de retour en classe que depuis 15 jours (en congrès maternité jusque là). Je ne connais donc pas encore bien mes élèves, eux me testent aussi. De plus, j’ai réalisé cette LAM à la veille des vacances, autant vous dire que les enfants étaient dans un état de fatigue et de nervosité + + …

Mais nous y sommes arrivés! J’ai travaillé avec eux les compléments à 10 et voici le résultat de leurs LAM.

Construire une LAM avec ses élèves: retour d'expérience
Construire une LAM avec ses élèves: retour d'expérience
Construire une LAM avec ses élèves: retour d'expérience
Construire une LAM avec ses élèves: retour d'expérience

Elles ne sont pas parfaite en terme de découpage ou de soin mais ce n’est pas si important. L’important, c’est le plaisir qu’ils ont eu à les manipuler et ils ont tous réussi les exercices d’application que je leur ai proposés.

Concrètement, comment cela s’est passé?

Nous avons réalisé cette LAM en 30 minutes (découpage, collage, coloriage et remplissage compris) et en classe entière s’il vous plaît! sarcastic

Etape 1: expliquer aux enfants l’activité = réalisation d’une LAM pour travailler les compléments à 10.

Etape 2: opération découpage: on distribue les éléments un à un afin que les enfants les découpent. A chaque fois que je donne un élément, ils ont tous les mains posées sur le bureau et je montre comment découper efficacement.

J’ai du recouper une paire de mains car l’enfant avait scalpé tous les doigts. arf

Etape 3: On positionne tout sur le cahier. Je suis chanceuse, j’ai un VPI. J’utilise ma caméra Hue pour leur montrer en collectif le résultat sur un cahier.

Construire une LAM avec ses élèves: retour d'expérience

Une fois les éléments positionnés, on les colle un par un.

Etape 4: On remplit la LAM avec des couleurs et des éponses (sous les pétales). Pour cela, j’utilise encore ma caméra, c’est très confortable comme façon de faire.

Etape 5: On explique toutes les parties de la LAM. J’avais prévu un petit exercice d’application pour chaque élément qu’ils ont tous réussi, même les élèves en difficulté.

Des conseils?

Préparer en amont! Ce sont mes LAM, j’y ai réfléchi. Si vous souhaitez les utiliser, je vous conseille vivement de les tester avant de les donner à vos élèves. Afin de vous familiariser avec les difficultés de découpage, d’assemblage ou de positionnement. Vous serez ainsi plus à l’aise dans vos consignes et vous aurez un modèle à montrer si besoin.

Préparer le matériel! J’avais prédécoupé chaque élément au massicot avant de les donner aux élèves. Si vous arrivez avec les planches pour 6 enfants, vous perdez du temps et certains élèves sont frustrés de ne pas pouvoir découper  tout de suite.

Prévoir deux ou trois jeux en plus! Pour les fous du ciseaux, c’est plus prudent!

Ne pas hurler pour le soin: une LAM est faite pour être manipulée, torturée. happy De toute façon, elle sera froissée rapidement. Alors, pas de stress, rien n’est grave.

Utiliser un autre cahier. J’ai décidé de consacrer un cahier de 32 pages aux LAM et cartes mentales de la classe. Mes élèves ont déjà un cahier de leçons de 96p où l’on colle les leçons « traditionnelles » et les sons. Les pages y sont comptées et toutes utilisées. Donc, pour les LAM, un autre cahier s’imposait. 

En tout cas, je suis ravie de cette première expérience. Le retour des élèves récompense mille fois le temps passé sur l’ordinateur à construire les LAM. Vivement la prochaine leçon!!!! happy

Laisser un commentaire