Comme beaucoup d’entre vous, je pratique l’entrée en classe classique: Je suis sur le pas de la porte et je salue individuellement chacun de mes élèves.
Mais cette année, j’ai des élèves qui marmonnent un « bonjour » inaudible, sans lever les yeux, un peu ronchon… Ils ne semblent pas être du matin et je me fais l’effet d’être une plante verte.
En surfant sur la toile, je suis tombée sur plusieurs vidéos motivées et motivantes:
Je pense avoir une mémoire de poisson rouge et n’ai pas encore trouvé l’inspiration pour ma chanson de classe (mais j’y travaille)…
Il y a quelques jours, je découvre une nouvelle vidéo sur FaceBook qui a aussi personnalisé ses entrées de classe en donnant la possibilité aux élèves de choisir entre plusieurs bonjours. Je suis tombée sous le charme!
Donc voici ce que j’ai préparé:
Ce document sera affiché juste avant l’entrée de la classe. Chaque élève pourra choisir le moyen de nous saluer le matin.
Description des bonjours proposés:
un bonjour: en classe, nous apprenons à dire bonjour dans plusieurs langues. L’enfant pourra donc me dire bonjour dans la langue de son choix. Pas de contact physique dans ce bonjour.
une danse: quoi de mieux que de danser pour commencer la journée. Dans ma classe, il y a déjà la danse de la victoire, il y aura donc la danse du bonjour!
un clin d’œil: pour faire un clin d’œil, il faut regarder l’autre, capter son attention et son regard. Et puis, un clin d’œil, c’est un moment de complicité, non?
un check: le mien sera tout simple, manière bombe qui explose.
un câlin: certains de nos loulous en ont encore besoin…
un bonjour du Botswana: tout est expliqué dans cet article
Un rituel à personnaliser
J’ai choisi ces façons de saluer car je me sens de les offrir à mes élèves. Ce n’est peut-être pas votre cas. A vous de choisir vos propres signes et gestes.
On peut aussi mettre en place les bonjours en fonction de nos élèves: discuter avec eux des façons de dire bonjour et voir ce qui peut être mis en place. Une petite photo et hop, vous avez votre rituel!
Emeline vient de m’envoyer cette vidéo! Je trouve l’idée particulièrement chouette! Merci d’avoir pensé à moi!
Aurélia s’est lancée dans l’aventure. Elle a montré la vidéo à ses élèves et ils ont déterminé ensemble les bonjours qu’ils souhaitaient mettre en place et le nom qu’ils voulaient donner aux bonjours (dans l’ordre, nous avons le calinou, le check main, le check poing, le baiser volant, le coup de fesses et le baiser papillon).
Les photos sont prises par les élèves et un affichages a été mis en place.
Je trouve cela parfait de partir des idées des enfants! Merci encore pour ta contribution et ton autorisation de diffusion Aurélia!
Et voici la contribution de Cornafion. Un immense merci à elle!
Suite à la crise du sanitaire que nous avons vécu, Cornafion a décidé d’adapter ce rituel pour des bonjours sans contact. Elle souhaitait partager ce document ici, mais je préfère que vous alliez découvrir ses beaux documents en suivant sa page!
Si vous vous lancez, je serais ravie d’avoir un retour de ce rituel