Une collègue m’a fait remarquer que les enfants n’arrivaient pas à faire les fiches souvent fournies avec les seaux de mosaïque car ce ne sont pas des schémas évolutifs. On passe de la forme tracée avec les pièces à la silhouette sans étape.
Après avoir observé mes élèves, j’ai remarqué, en fait, qu’ils n’utilisaient que la partie « forme tracée avec les pièces » et qu’ils trouvaient la partie silhouette trop difficile.
Voici donc un petit travail évolutif puisque les tracés disparaissent progressivement et que les élèves sont guidés grâce à une légende qui leur indique quel nombre de pièces utiliser.
Attention: Il faut imprimer la fiche telle qu’elle apparaît, sans l’ajuster, sinon, les dessins ne seront plus à l’échelle et les enfants ne pourront plus y déposer leurs pièces.
Voici la petite fiche de suivi. Les 4 niveaux sont présents sur cette fiche, il suffit de colorier au fur et à mesure ses réussites. Une fois que l’on a colorié tous les ronds 1, on passe au niveau 2…
Une petite version proposée par Caroline avec des petits dessins mignons , des étoiles pour le niveau et la disparition des cadres (car elle craint qu’ils ne soient coupés lors de l’impression).