Je commence à réfléchir et à m’organiser pour l’année prochaine afin de me lancer dans une version adaptée des « 5 au quotidien ». Je dis « adaptée » car, soyons clairs, je n’ai pas les moyens financiers et spatiaux pour mettre en place cette méthode. J’ai une grande classe, mais pas assez grande pour pouvoir y installer un coin bibliothèque confortable. Je n’ai pas non plus les sous pour acheter les packs de livres qu’ils préconisent dans la méthode.
Voici les 5 ateliers qu’ils préconisent dans la méthode:
– lecture à soi
– travaux d’écriture
– étude de mots
– écouter la lecture
– lecture à un autre
Tous ces ateliers sont en autonomie pendant que l’enseignant est en entretien individuel (au sujet des lectures de l’élève) avec un ou plusieurs élèves.
Et voici ce que j’aimerai mettre en place dans ma classe:
– atelier de production d’écrits avec transpositions Picot
– centre de mots avec révision des listes de dictée
– centre d’écoute
– fluence sur les textes de Picot (atelier avec moi). Miss Bubble propose déjà un travail tout prêt pour cet atelier.
Je débute la méthode, je n’avais pas trop envie de me lancer dans des entretiens individuels mais j’avais envie de faire de la fluence. Du coup, les enfants s’inscriront dans des rallyes lectures afin que je puisse suivre leurs progrès en compréhension.
J’aurai au moins 25 élèves l’année prochaine, donc 5 enfants qui tourneront sur les 5 ateliers pendant les 5 jours d’école.
Je repartirai les enfants selon leur score de fluence, faisant ainsi des ateliers de « niveaux ».
Pour les élèves qui possèdent déjà une fluence « 100 mots/minutes », je le proposerai de travailler autour de l’inférence et de la lecture avec le ton (ils pourront ainsi enregistrer leur lecture d’album pour réaliser des albums audio)
J’ai maintenant quelques mois pour préparer tout le matériel. Et la liste est longue!