Dans ma ville, les CP et les CE1 dédoublés, faute de place, se sont vus imposer le co-enseignement (2 enseignants par classe). Afin de favoriser le travail en petit groupe et la flexibilité, la mairie a équipé l’ensemble des CP dédoublés en mobilier flexible.
Aux vacances, les CP ont ainsi vu la totalité de leur classe transformée et découvert les produits Manutan. J’avoue que j’ai fait le tour des classes (3 classes de CP dédoublés à 24 dans mon école) avec des étoiles plein les yeux. Je vous présente le matériel reçu.
Cet article n’a pas vocation à faire de la publicité pour Manutan (une bourse personnelle ne pourrait pas couvrir de tels frais, très clairement) mais plutôt à vous aider dans votre choix de commande si, par chance, vous avez un changement de meubles prévu dans votre classe. Si besoin, vous pourrez retrouver les références des articles dans le catalogue Manutan.
Les Tables NOMADE
6 tables qui permettent de réaliser un cercle. Parfait pour le travail de groupe ou la remédiation. Le plateau est rabattable, ce qui permet un rangement le long d’un mur pour dégager de l’espace au sol si besoin. Munies de roulettes sur le devant, ces tables sont déplaçables à volonté, même par les enfants. J’en ai moi-même dans ma classe et je trouve cela très pratique!
On peut réaliser plusieurs aménagement avec:
Dans ma classe, je me sers de ces tables et des Z-tools afin de réaliser un U non fixe devant le tableau.
Ce qu’on aime: c’est la flexibilité de ces tables et toutes les possibilités d’aménagement qu’elles proposent. Le fait de pouvoir les « plier » et les « ranger » est aussi très commode.
Ce qu’on aime moins: elles ne sont pas réglables en hauteur. Au CE1, j’ai des gabarits très différents et j’aurai voulu pouvoir adapter la hauteur du plateau à certains de mes élèves.
Il aurait fallu y penser: contrairement aux tables Octa, il n’y a pas de table centrale pour venir combler le trou du centre quand ces tables sont disposées en rond. Forcement, le matériel tombe parfois et il faut aller le ramasser. Personnellement, j’ai mis un petite table d’appoint au centre, mais Manutan aurait pu en proposer une aussi.
Les tables ATLAS
Ce sont des tables individuelles mobiles grâce à leurs roulettes qui permettent de vite être déplacer par les élèves. On peut envisager tout type d’organisation avec ce genre de table (L, U, frontal…). Elles sont réglables en hauteur (mais la manipulation n’est pas forcément aisée) mais le plateau ne se rabat pas.
Ce qu’on aime: c’est la légèreté de ces tables à roulettes qui permettent d’organiser les espaces rapidement.
Ce qu’on aime moins: organisées en îlot, à cause des roulettes, les tables ne se joignent pas. Il suffit d’effectuer un léger décalage pour régler cela mais si vous êtes une psyco-rigide de l’alignement, c’est fichu.
Il aurait fallu y penser: A cause (ou grâce à…) de leur légèreté et des roulettes, un élève qui va s’appuyer lourdement sur sa table va faire avancer sa table de façon involontaire. Un système pour bloquer les roues aurait été bienvenu.
La Table Alu Floop
C’est une grande table pour 6 enfants. Le plateau est rabattable et les pieds sont sur roulette (que l’on peut bloquer). On ne peut pas régler la table en hauteur. Très pratique lors des ateliers ou des travaux de groupes, elle peut être mise de côté quand elle ne sert pas. Cependant, les pieds au sol empiètent beaucoup et le pliage de cette table devient intéressant quand on a plusieurs tables identiques qu’on peut « empiler » les unes dans les autres.
Ce qu’on aime: les roulettes qui permettent vraiment un déplacement rapide de l’outil. Elle n’est pas encombrante pour « loger »6 enfants.
Ce qu’on aime moins: ses pieds qui dépassent beaucoup du plateau une fois plié.
Il aurait fallu y penser: imaginez que cette table ait une surface velleda. En position table, les enfants peuvent écrire leur recherche dessus, réfléchir à plusieurs à l’aide de schémas, s’entraîner à écrire la lettre du jour, poser leurs calculs… Et en position repliée, hop, vous disposez d’un tableau mobile en plus pour votre classe.
Les tables ARROW
Ces tables, réglables en hauteur, permettent deux configuration possibles en îlot, pour 4 ou 8 enfants selon l’aménagement. Le côté creusé favorise les échanges dans le groupe qui peut plus facilement voir le travail des autres.
Ce qu’on aime: l’organisation pour 4 élèves est vraiment très sympa et le fait de pouvoir régler la hauteur du plateau est vraiment un plus.
Ce qu’on aime moins: Pour 8 élèves, l’îlot devient très encombrant et le cercle au centre est très grand.
La Table TRISIX
On peut asseoir jusqu’à 6 élèves autour de cette table réglable en hauteur. Elle prend plus de place que l’îlot ARROW mais permet d’accueillir plus d’élèves.
Ce qu’on aime: pour favoriser les échanges lors d’un travail de groupe ou une remédiation, cette table semble recommandée.
Ce qu’on aime moins: attention aux chaises placées autour de cette table, toutes ne conviennent pas.
La Table ZOE octogonale
On s’attend, quand on commande une table octogonale, à pouvoir placer 8 enfants autour… Malheureusement, c’est impossible en couplant cette table avec les chaises postura. Et si l’on sort les grands cahiers, l’empiétement est tel que le travail devient compliqué… C’est la grande déception de mes collègues dans tout ce qu’ils ont reçu.
La Z-TOOL
Cette assise flexible propose un support d’écriture ultra déplaçable et utilisable par tous. Mais que fait la maîtresse présentait cet outil dans une vidéo il y a quelques temps.
J’ai reçu 5 Z-tools l’année dernière. Je les utilise en classe quotidiennement, soit au sol, soit sur une chaise quand je réalise mon U. Les classes de CP en ont 10 chacune, ce qui leur permet d’emmener un groupe d’enfants dans un espace vide sans problème.
Ce qu’on aime: c’est la légèreté de l’outil qui peut être transporter d’espace en espace.
Ce qu’on aime moins: la dimension du plateau . J’aurai souhaité qu’il soit un peu plus grand et qu’il ne bascule pas vers l’avant dès que l’enfant se lève. Mais augmenter la dimension du plateau en fait un objet plus lourd et donc moins facile à transporter…
Il aurait fallu y penser: un trou afin d’organiser un support de rangement. Actuellement, un chariot est proposé pour ranger 30 Z-Tools. Mais personne n’a 30 Z-Tools dans sa classe et le chariot prend de la place. Empilées, elles dégringolent vite. Nous les stockons grâce à les caisses ou des cartons, mais ce n’est pas le plus judicieux…
Les tabourets MOGOO
Ce tabouret est juste génial, à mon sens. Je n’avais pas encore eu l’occasion de le tester et, vraiment j’adhère. Il permet les mêmes rotations du bassin qu’un ballon mais est beaucoup moins encombrant, il ne couine pas et ne se dégonfle pas . Je ne le trouve pas du tout dangereux pour les enfants, contrairement à ce que j’ai pu lire sur certains blogs. Il suffit de bien garder les deux pieds au sol, comme pour toutes les assises…
Livré avec plusieurs embouts, il se règle sur 3 hauteurs possible, pouvant ainsi s’adapter à la hauteur de vos différentes tables.
Ce qu’on aime:tout!!!!
Ce qu’on aime moins: juste une petit difficulté à visser et dévisser le tabouret pour placer les embouts.
Les chaises POSTURA
Ce sont les chaises qui ont été proposées aux CP de ma communes. En plastique, elles sont plutôt légères et s’empilent facilement. Elles proposent une assise confortable et large. Elles se déclinent en plusieurs tailles et coloris. Les pieds, très obliques, empêchent le balancement des élèves. (je n’ai pas essayé, j’avoue).
Ce qu’on aime:le confort de l’assise et ses couleurs très punchy.
Ce qu’on aime moins: les pieds en oblique qui dépassent beaucoup (15 cm). On s’y prend les pieds dedans quand on circule mais je pense que l’habitude va vite être prise. Elles sont aussi plus larges qu’une chaise traditionnelle, donc plus encombrantes.
Les personnes qui s’occupent du ménage viennent de nous faire remonter qu’elles sont plus difficiles à entretenir que les chaises que nos élèves avaient avant. Cette difficulté est sûrement dûe au grain du plastique.
La Chaise dessinateur Mahia
Ce sont des chaises réglables en hauteur. Je les utilise pour ma table haute. Elles sont sur roulettes et ont un dossier qui tourne et qui épouse bien le dos.
Ce qu’on aime: pourvoir déplacer ces chaises rapidement et régler la hauteur en fonction du plateau
Ce qu’on aime moins: la barre repose pied glisse le long de la chaise à force d’utilisation. Il faut souvent l’ajuster et seul un adulte peut le faire. Parfois les chaises montent toutes seules… Allez comprendre
Il aurait fallu y penser: pouvoir, dans certains cas, bloquer les roulettes.
Les 3 bancs gigognes
Ces trois bancs permettent d’équiper très rapidement le coin regroupement. Ils ne permettent pas aux 24 élèves d’avoir une place dessus mais plus d’une moitié de classe peut y trouver place dessus.
Ce qu’on aime: ces bancs sont ultra-légers et donc déplaçables sans soucis ou danger par deux élèves. Ils contribuent à délimiter l’espace, ce qui est très appréciable quand on a des bougeons dans le coin regroupement.
Ce qu’on aime moins: nous avons souvent l’habitude d’utiliser les bancs sous le tableau (afin que nos petits élèves puissent monter dessus pour écrire). L’assis de ces bancs est très molle (merci pour les petits popotins) et j’aurai tendance à redouter un accident si l’enfant monte debout dessus. A voir avec les expérimentations des CP.
Les galettes et leur caisson
Idéales pour le coin regroupement ou pour toutes les activités au sol (assis ou à genoux), ces galettes se rangent dans un caisson sur roulettes. Elles sont déhoussables. A voir comment elles se salissent et comment les nettoyer si besoin.
Les tapis
Ces deux tapis ont été livrés dans les classes de CP. J’avoue que, personnellement, je ne suis pas fan des tapis qui, malgré les chaussettes et les chaussons, se salissent très vite.
Le premier tapis permet d’asseoir un enfant par carré de couleur. Ce tapis, plus les bancs gigogne, permet d’organiser votre coin regroupement presque de façon militaire, chacun à sa place.
Bacs à albums OSCAR
Toute les classes de CP en ont reçu afin de ranger leurs livres et d’aménager un coin bibliothèque. Ils ont des roulettes mais peuvent être bloqués facilement. Ils disposent de 4 bacs de rangements hauts et de deux grands rangements bas.
Ce qu’on aime:la mobilité, dans la lignée du reste du matériel, permet d’agrandir ou de réduire l’espace du coin lecture en fonction des besoins. Les livres sont vraiment à hauteur des enfants.
Ce qu’on aime moins: pour ma part, je le trouve assez encombrant. Plusieurs moitiés de bacs auraient été plus facile à aménager.
Le meuble présentoir bibliothèque OSCAR
D’un coté présentoir, de l’autre étagère, ce meuble permet aussi de délimiter les espaces et de permettre un maximum de rangement.
Du coté présentoir, vous pouvez prévoir une activité coup de cœur ou coup de projecteur autour d’un thème. De l’autre, mettre des bacs pour vos romans ou les petits livres qui se perdent dans le meuble « bacs à albums »
Ce qu’on aime: les roulettes prévues sous ce meuble qui le rend déplaçable
Ce qu’on aime moins: pour l’instant rien…
Il aurait fallu y penser: le côté présentoir aurait pu être remplacé par une surface velleda, ce qui aurait permis un tableau velleda mobile en plus dans la classe.
Les meubles à casier sur roulettes LILI
Ma classe est équipé de plusieurs de ces meubles sur roulettes. Les bacs en plastique peuvent s’enlever rapidement du meuble, ce qui est très sympa en cas d’ateliers.
Ce qu’on aime: les roulettes prévues sous ce meuble qui le rend déplaçable, les bacs qui s’enlèvent et se remettent facilement, le fait que ce meuble passe sous le tableau ou les fenêtres.
Ce qu’on aime moins: la hauteur des bacs ne permettent pas d’y placer de grosses choses. De plus, ces meubles ont été refusés aux CP car jugés fragiles. En effet, les embouts, maintenant les glissières, cassent facilement sous le poids. Mon homme a mis des vis dans les glissières (il y a d’ailleurs une place prévue à cet effet), ce qui a éliminé le problème. Dommage que cette vis n’est pas été mise par le fournisseur…
Les meubles à 16 cases ou à 9 cases OSCAR
Ils ont été proposés aux CP en remplacement des meubles LILI. Afin de faciliter les rangements, des bacs LILI ont été livrés avec (mais, du coup, pas forcement adaptés à la profondeur du meuble).
Ce qu’on aime: la hauteur des cases permettent plus de rangements que dans le meuble LILI, idéal pour les ateliers ou les centres.
Ce qu’on aime moins: ces meubles ne sont pas sur roulette. Ils doivent donc être placés de façon fixe en classe. Il existe cependant une version roulette.
Il aurait fallu y penser: à proposer des bacs parfaitement adaptés à ce meuble.
La desserte à rideaux
Le but étant de libérer un maximum de place dans la classe, les classes de CP ont dit adieu à leur bureau d’enseignant. Sauf que dans (et sur) un bureau d’enseignant, nous avons un bazar monstre (bazar utile dirons-nous). Il faut stocker cela ailleurs du coup. Ce meuble est superbe pour ranger tout notre petit bazar d’enseignant. Sur roulette, il est modulable (on peut mettre une planchette à la place des tiroirs).
Ce qu’on aime: le fait que ce petit meuble puisse se fermer à clé.
Ce qu’on aime moins: RIEN!!!! (je veux le même! )
J’ai aussi pu m’entretenir avec les personnes s’occupant du nettoyage et de l’entretien des classes. Dans l’ensemble, elles trouvent les plateaux des tables moins faciles à entretenir que les anciens bureaux et les chaises plus compliquées à ravoir quand un coup de crayon ou de feutre est donné.
Voici, pour l’instant, les articles Manutan que j’ai pu observer.
J’ai lancé sur la toile plusieurs appels à contributions afin de découvrir d’autres mobiliers et d’avoir d’autres retours. Si vous souhaitez témoigner, laissez un commentaire ou envoyez moi un mail via contact, je serai ravie de rajouter vos observations à l’article.