L’idée est toute simple. Afin de varier les supports pour l’apprentissage des mots de dictée, je vais proposer un faux smartphone à mes élèves. Plus ludique qu’une feuille de papier et un crayon, j’espère qu’ils rentreront ainsi plus facilement dans l’activité.
Ils pourront aussi faire semblant de taper le mot sur le clavier, ce qui peut aider certains élèves. On peut même imaginer un élève qui tape le mot pendant qu’un autre élève « reçoit » les lettres et les inscrit sur le tableau.
Personnellement, la couleur de mon imprimante m’a lâchée. J’ai donc imprimé ce document en noir et blanc. Mais j’ai mis une feuille d’aluminium à la place du faux écran afin de customiser la chose. J’ai aussi coloré les voyelles, pour instaurer un repère visuel. J’ai plastifié le tout. En classe, nous utiliserons les feutres Staedtler Lumocolor, qui ont plusieurs couleurs, pour écrire les mots.
Un immense merci aux choupettes de la classe qui m’ont donné cette idée en se construisant de faux téléphones pour s’envoyer des mails de pays inconnus. Vous êtes ma source d’inspiration au quotidien.
Je me demande si je ne vais pas en faire d’autres afin que les loulous puissent s’écrient des mots… Tout pour les pousser à écrire, hein!