Ici, on est….

Depuis quelques années, j’ai la même déco de porte. Elle est importante pour moi car elle pose les valeurs que je veux (que l’on veut tous je pense) transmettre à mes élèves.

Il y a plusieurs étapes avant d’obtenir une porte identique….

Tout d’abord, j’imprime tous mes mots sur du papier coloré (mais après, vous faites bien comme vous voulez aussi!)

Ces mots, je les éparpille dans la classe et je demande aux élèves de déambuler en les lisant. Au bout de quelques minutes. je leur redemande de refaire un tour de classe en se demandant quel mot complète le mieux, pour eux, « ici, en classe, on est… ». Si des enfants se disputent un même mot, j’en invite un à aller en choisir un autre, sachant que le mot sera quand même affiché à la porte.

Quand tout le monde a son petit mot, il doit le présenter à la classe et dire pourquoi il l’a choisi. C’est aussi un moyen pour moi de faire connaissance avec l’aisance des mes nouveaux élèves devant le groupe classe, leur vocabulaire, leur langage oral….

On colle les mots au fur et à mesure sur la porte, après avoir expliqué le sens et pourquoi ce mot est important.

Et quand il y a des moments difficiles, je demande aux élèves d’aller lire les mots de la porte. Un petit recours au calme qui apaise tout le monde.

Je vous partage donc les documents. Généralement, je partage tout en modifiable mais là, j’ai utilisé tellement de police différentes que cela n’aurait vraiment aucun sens…

N’hésitez pas à m’envoyer une petite photo de vos créations!

Cet article a 1 commentaire

  1. Sonia

    Merci pour ces documents qu’il me tarde de proposer à mes futurs élèves !! Une question encore : que fais-tu des mots non utilisés ? Ils ne sont pas affichés ?

Laisser un commentaire