J’ai été remplaçante, comme tout le monde, au début de ma carrière. Sauf que moi, j’avais demandé le poste. Je voulais voir plusieurs niveaux, plusieurs équipes et plusieurs fonctionnements avant de me poser dans ma classe à moi.
J’ai donc connu cette montée d’adrénaline quand on reçoit son coup de fil « vous êtes à…. aujourd’hui », quand on passe le portail de son école pour la journée, quand on arrive dans la classe (avec ou sans les élèves).
J’étais une remplaçante qui aimait suivre les projets mis en place dans les classes, s’adaptait aux méthodes utilisées… Fallait-il encore trouver LE fameux cahier du remplaçant. Vous savez, ce petit outil (obligatoire, non?) qui renferme les clés de vos classes, celui qui explique quand vous êtes de service, qui présente vos projets et vos progressions. Et bien, quelques fois, j’ai eu beau chercher (beaucoup beaucoup) je ne l’ai jamais trouvé!
Pourquoi? Parce qu’on se sent invincible (malade, moi, jamais!), parce que l’on est jamais remplacé (la crise touche tout le monde), parce que tout est affiché au mur (pratique pour potasser tout cela à la maison), parce que le classeur est tranquillement à la …maison (si si j’ai eu cette excuse!), parce qu’on laisse la « liberté péda » aux remplaçants… Sauf que par ici, la plupart des remplaçants sont de jeunes sortants qui ne demandent qu’à découvrir vos petits trésors. Alors évitez-leur un stress supplémentaire et faites un joli classeur du remplaçant!
Voici quelques documents, en format modifiable, qui vous permettront de le réaliser assez rapidement.
A rajouter:
- Le plan de votre classe avec la place des élèves
- la description de vos projets phares
- vos progressions/vos programmations
- une semaine type de votre cahier journal
- le projet d’école
- le règlement intérieur
- les comptes-rendus des derniers conseils
Et si ce n’est pas moi qui suis malade, mais un de mes enfants, j’ai l’habitude de refaire un cahier journal ultra détaillé pour la personne qui viendra me remplacer un ou deux jours. En effet, mon cahier journal est à la semaine et ressemble à cela:
Pas très clair pour quelqu’un qui n’est pas dans mes baskets…
Du coup, parce que j’ai été remplaçante et que je me souviens du stress que c’est d’arriver dans une classe inconnue, je développe un peu plus ma journée:
J’indique où trouver toutes les ressources (sur le PC de la classe ou dans les armoires), quels sont les élèves à interroger pour les rituels, le déroulement exact de la séance. Mais, bien entendu, le remplaçant reste LE PÉDAGOGUE responsable de la classe et est libre de faire selon ses méthodes.
Je vous mets ce document à disposition, si vous souhaitez vous en inspirer: