C’est un petit jeu tout simple à réalisé, qui se joue à deux, parfait pour cette fin d’année.
Chaque enfant a trois pions de la même couleur en main et un plateau de jeu. J’ai ce genre de pions dans ma classe, ce sont des pions de bingo. Bien sûr, deux adversaires ont des pions de couleur différente.
Pour le plateau, j’ai distribué les règles et le jeu en A5 et je leur ai demandé de me le personnaliser. Ils ont colorié les cases selon leurs goûts. Une fois décoré, ils ont plié leur fiche en deux (ainsi, les règles sont au verso, le plateau au recto) et passé un coup de colle. J’ai plastifié l’ensemble pour consolider le tout.
Et hop, les parties ont débuté. Ils pouvaient jouer sur leur table ou par terre (ils ont préféré par terre). Je n’ai pas eu de « Maîtresse, il triche » ou autre mauvais esprit. Les parties se jouent en quelques secondes ou en maximum 5 minutes car ils n’ont pas encore mis de stratégie en place.
Je les autorise à apporter leur plateau en cour de récréation afin de jouer tranquillement, à l’ombre.
Je pense refaire cette activité, l’année prochaine, mais en période 2, une fois que les règles de classe seront bien comprises. Cela permettra aux enfants d’aller jouer à deux en autonomie.