Nous avons tous, dans nos classes, des enfants qui ont du mal à fixer l’orthographe des mots-nombres. Certains se servent trop des béquilles que je propose (sous-main, cahier de leçon, mémos), d’autres font de la résistance dans l’apprentissage du par-cœur.
Suite à un post sur FB, j’ai un peu réfléchi à la question et voici ce que je compte mettre en place:
Chaque enfant recevra un mémo qu’il collera sur sa pochette de rituel. Il y aura accès pendant les rituels et les exercices de numération.
Cependant, avant de s’y référer, il devra essayer d’écrire le nombre demandé (surtout pendant le rituel du chaque jour compte). S’il réussit à l’écrire sans aide, s’il se rend compte qu’il a réussi à fixer l’orthographe d’un mot nombre en particulier, il devra barrer le mot nombre de sa liste au marqueur noir.
Quand tous les nombres seront barrés (quand l’élève pense maîtriser l’orthographe de tous les nombres), il passera une sorte de bilan où il devra écrire les mot nombre sans aucune béquille.
S’il réussit, il aura un petit quelque chose pour marquer l’acquisition de sa compétence ( un badge, un diplôme, un mot « tu peux être fier…). S’il échoue, ce n’est pas un drame. Je lui redonne le mémo en barrant avec lui les mots qui ont été validés pendant le test et en examinant avec lui les mots qui lui reste à mémoriser.
Merci beaucoup pour cette liste parfaite des mots nombres ! 😉
(sans le zéro ! )