L’année dernière, en période 5, j’avais décidé de tester le travail en demi-classe en numération.
Je réitère cette année et je vais essayer de vous expliquer très clairement mon fonctionnement.
Je commence à vous parler du demi-groupe qui est avec moi, devant le tableau.
Transformation de l’espace pour cette activité
Je voulais trouver un moyen d’avoir mon demi-groupe sous les yeux afin de pouvoir intervenir plus rapidement et pour que les enfants se sentent aussi plus impliqués dans l’activité (et oui, on travaille tellement plus efficacement quand on est sous les yeux de la maîtresse…) . J’ai vu beaucoup de blogs, j’ai visité des classes où le U devant le tableau semblait fonctionner. J’ai donc testé dans ma classe… ET, j’avoue, j’ai détesté! J’avais l’impression de réduire l’espace de ma classe. Surtout que je tourne avec plus de 26 élèves depuis quelques temps, donc le U devait contenir minimum 13 tables.
Le seul avantage que je trouvais à cette organisation, c’était qu’effectivement, j’avais mes élèves sous les yeux… Mais ma classe ne respirait plus… Au bout de 2 jours, j’ai repris mes îlots.
J’ai testé ensuite le U temporel et démontable. Avec les éléments flexibles de la classe (plateaux de petits déjeuner, plaquettes, table basse, Z-Tool), nous avons créé un petit U à deux étages (enfants assis sur des chaises + enfants au sol).
Et voilà, c’était déjà mieux! A la fin de la séance de numération, le matériel était rangé et la classe retrouvait son espace de circulation.
Cette année, grâce aux tables nomades flexibles, je peux former ce U démontable en une minute et permettre à tous les enfants de travailler à hauteur de table. Ce qui est bien pratique pour moi, car je n’ai plus à me pencher pour lire le travail des enfants. Voici une petite vidéo de cet espace démontable:
J’entends vos réflexions d’ici: « oui, mais elle, elle a du matériel… ». Battez-vous, ne baissez pas les bras! J’ai investi beaucoup d’argent personnel mais vous pouvez faire autrement: vente de gâteau ou autre événement, dons des parents, demandez un rendez-vous avec le maire, parlez-en aux conseillers pédas et à votre IEN qui peuvent vous appuyez auprès de la municipalité, mobilisez-vous. Avec de la ténacité, on peut déplacer des montagnes…
Quel travail au U démontable?
Certains l’ont peut-être vu passer cet été, j’utilise un fichier différencié qui reprend de nombreux exercices de Cap Maths et d’autres manuels. J’ai coupé ma classe en deux groupes homogènes (12 élèves de niveau 1 et 14 élèves de niveau 2). e.Ces groupes ne sont pas fixes dans l’année puisqu’ils peuvent basculer.
Donc, nous travaillons sur fiche. Je leur apprends aussi à utiliser le matériel présent en classe ou à aborder de nouvelles notions de numération.
Je vais maintenant vous parler de l’autre groupe, celui qui est en autonomie.
Le déroulement
Les enfants sont en binôme (imposés pour ce début d’année) et se dispatchent dans l’arrière de la classe. Ils ont chacun un petit cahier (il s’agit d’un cahier A5 que j’ai coupé en deux), un crayon, une gomme et l’accès au matériel.
Chaque binôme doit tirer une carte nombre et une carte défi puis aller s’installer dans un coin de la classe afin de réaliser son travail.L’idée est qu’ils soient totalement à l’aise avec les nombres à la fin de leur CE1. Voici ce que cela donne en vidéo.
Les pots ont été achetés ici.
Le matériel
Afin de réaliser leurs travaux, les enfants ont à leur disposition un tiroir de matériel à manipuler que j’avais filmé l’année dernière.
J’ai investi dans beaucoup de matériel afin que les élèves ne s’arrachent pas les cubes des mains… Je vous ai fait la liste ici.
Concernant les cartes, elles sont de deux sortes: Certaines doivent être réalisées à l’écrit, d’autres avec du matériel. J’ai photographié quelques cartes et productions réalisées sur le cahier:
Pour ceux qui seraient intéressés par ces cartes, n’hésitez pas à consulter cet article.
Pour favoriser l’autonomie
Afin que cela ne soit pas le bazar et que je puisse sereinement m’occuper du groupe sur fiche, j’ai mis en place certaines choses:
– des étiquettes et du ruban adhésif afin de ranger correctement le tiroir de numération:
– des cahiers exemples pour faciliter la mise en page et donner des pistes de travail
– j’utilise mes deux timers pour fractionner le temps. Le premier sonne au bout de 25 minutes, signe de ranger les ateliers. Le deuxième sonne au bout de 30 minutes, signe de la rotation des groupes. Je relance ensuite mes deux timers pour la deuxième partie de séance….
Et le bruit dans tout cela?
Alors non, très clairement, si vous aimez les séances où l’on peut entendre les mouches voler, vous allez détester!
Vos binômes échangent, du coup, cela génère du bruit. Il faut absolument qu’ils chuchotent. Or, on le sait, un enfant a beaucoup de mal à chuchoter… Du coup, après le premier rappel à l’ordre, j’isole le binôme qui n’arrive pas à échanger en chuchotant en lui imposant un travail à faire sur son petit cahier (écris en lettre les nombres suivants). Généralement, cela calme bien la classe et le binome est frustré de ne pas participer aux ateliers en toute liberté.
Voici donc comment se passent mes deux séances de numération de la semaine. Comme je le dis souvent, ceci est ma façon de travailler, en aucun cas elle ne peut être appliquée dans vos classe sans que vous n’y mettiez votre touche personnelle.
Cependant, si mes cogitations et mes retours d’expériences vous permettent d’aller plus loin dans vos pratiques, alors, je suis ravie!
Un grand merci pour ce retour d’expérience qui va m’être utile, dans un groupe classe assez hétérogène! et un immense merci pour votre partage de documents, tous les uns plus inspirants que les autres 🙂
mille mercis pour ce partage très enrichissant
je me lance à la rentrée pour une classe semi- flexible