J’ai décidé de couper ma classe en deux pour l’enseignement des mathématiques. Pendant qu’une moitié de classe travaillera avec moi, les autres seront sur des ateliers de manipulation. Je vous explique cela ici.
Afin de réduire le papillonnage de certains élèves qui, malgré leur plan de travail, n’arrivent pas à rester plus de 10 minutes sur un atelier, j’ai créé des cartes à tâches que je vais tester dès cette période 5.
Dans un premier temps, j’ai créé des listes de nombres recto-verso que les binômes viendront tirer à la fin de leur atelier de manipulation ou de recherche. J’ai appelé ces cartes « défi nombres ».
Télécharger « Défi nombres.pdf »
Une fois cette première carte prise, les enfants tireront une carte à tâche qui leur expliquera ce qu’ils doivent faire avec leur carte défi. Cette carte possède trois zones de texte:
Télécharger « Cartes à tache numération.pdf »
Bien sûr, ces cartes sont adaptées au matériel présent dans ma classe. Si vous avez d’autres idées d’activités de numération, je suis preneuse!
Pas besoin de travailler en demi-groupe pour utiliser ces cartes! Cela peut être l’activité bonus pour les élèves rapides ou des compléments pour retravailler certaines notions vues.
Chose importante: il faut introduire uniquement les cartes sur lesquelles les enfants seront totalement autonomes. (je sais quel matériel utilisé, où et comment écrire, comment réaliser la tâche…)
Ces petites cartes sont rangées dans un pot de ce type.
Concernant le matériel, voici ce que j’utilise dans ma classe.
Merci pour toutes ces fabuleuses idées… Bon, ben, j’ai tout bougé dans ma classe et ça donne envie d’aller encore plus loin ! Une mine d’or !