Relais des multiplications (vers la division)

Un nouveau relais pour nos élèves en cette période de beau temps!

Ils se sont beaucoup entraîner à remplir des tableaux à double entrée où on leur demandait de trouver le résultat d’un produit.

Cette fois-ci, je vais leur proposer le niveau au dessus: partir du résultat et trouver la multiplication correspondante (par exemple 25, c’est ? x ?).

Cela va permettre aussi un premier contact avec les tables de division.

Etape 1:

Il faut préparer le matériel. J’ai prévu 4 équipes de 6 mais pour ceux qui veulent faire 6 équipes, c’est possible, j’ai fait assez de planches pour cela.

Imprimez les 6 premières pages en mode A3. Vous pouvez les plastifier pour plus de tenue et d’autres utilisations. Sur des post-it (l’idéal serait une couleur par équipe, pour le rangement, c’est plus simple), écrivez les résultats que vous trouverez en page 7. Ce sont ces post-it que les enfants devront placer sur les fiches A3.

Disposez ces post-it sur une feuille A3 (j’utilise un vieux calendrier ). Chaque équipe a sa zone post-it.

Etape 2

Dans la cour, j’ai installé le matériel selon le schéma ci dessus et réparti les enfants selon 4 équipes.

Là, les élèves en deux possibilités de parcours.

Parcours 1, comme l’équipe jaune, l’enfant qui s’élance va prendre un post-it, court vers le tableau à remplir, place son post-it et revient vers son équipe.

Parcours 2, comme l’équipe bleue, l’enfant va consulter le tableau pour voir quel résultat il lui manque. Il va ensuite récupérer son post-it, le colle sur le tableau et rejoint son équipe.

Bine entendu, le parcours 2 est plus long car la compétence visée est de savoir associer un résultat à une multiplication et pas trouver un résultat en fonction d’une multiplication donnée. Mais cela me permet de différencier.

L’équipe qui a complété son tableau en premier stoppe le jeu.

Etape 3:

Les tableaux sont contrôlés (un point par case) et les vainqueurs annoncés.

Ce genre d’activité est déclinable à loisirs, ne vous privez pas! Et n’hésitez pas à me contacter si vous avez des idées mais des soucis de mise en place ou si simplement vous avez créé des documents que vous souhaitez partager!

Laisser un commentaire