Aperçu de ma classe en juin 2019

Je n’avais pas fait de vidéo-visite depuis septembre. Voici donc chose faite ! 

C’est une vidéo en toute simplicité. J’espère que vous serez indulgents avec toutes les imperfections qu’elle comprend. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête ! 

Cet article a 7 commentaires

  1. MaitressePhiline

    Wahou, je réfléchi depuis longtemps à ce genre de système, que j’ai pu tester pendant 1 mois et demi grâce au déconfinement (classe de 10), dans une classe de grande section de maternelle. Je n’ai jamais eu autant de temps libre avec les élèves en fin de semaine qu’en utilisant ce système d’atelier flexible. ça m’a permis de faire beaucoup plus de choses avec eux finalement.
    Merci beaucoup pour le partage, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seule à réfléchir à ce genre de chose et ça m’a permis de voir ce que ça donne dans une classe de grands. Merci Merci Merci !!

    1. Dgedie

      Merci à toi pour ton commentaire. En effet, je n’arriverai pas à revenir en arrière, les ateliers autonomes font progresser mes élèves, me permettent d’installer d’autres pratiques et de favoriser les échanges individuels. Que du bonheur !

  2. Laurence

    Je suis bluffée par ton travail incroyable et impressionnant!
    C’est génial!
    Un grand merci à toi pour ce partage!

  3. Alice

    Waouh ! Je viens de lire tous tes articles sur le sujet et je suis bluffée de tant de changements en aussi peu de temps.
    Je cogite aussi (en plus de lire des livres sur le sujet) et je pense que je vais d’abord bien réfléchir à la manière de modifier ma pratique avant de modifier les assises. J’ai quelques tables-plateaux de chez Gifi dans ma classe que les élèves apprécient. Je doute d’avoir du budget de la part de la mairie, donc ce sera pas mal d’investissement perso (pas top mais pas trop le choix non plus). Merci pour ton partage sur le sujet 😉

  4. Schehr

    Bonjour et merci pour le partage! Ça éclaircit ma réflexion sur l’aménagement de ma classe en flexible.
    Je fonctionne comme vous en ateliers et je comptais déjà me lancer dans le flexible sur ces moments de travail individuel.
    Dans un autre article vous dites que les élèves ont des places attribuées pour les autres moments. Cela signifie que vous avez assez de places pour le fixe et le flexible ? Ou au contraire certains élèves ont le ballon attribué par exemple mais j’ai lu que les assises flexibles ne doivent pas être utilisées trop longtemps dans la journée ?
    Merci beaucoup !
    Virginie

  5. Schehr

    Bonjour et merci pour le partage !
    Je m’interroge sur la mise en place d’une classe flexible dans ma classe avec les moyens du bord évidemment… je fonctionne déjà en ateliers et je voulais ajouter de la flexibilité sur ces moments là essentiellement.
    Vos articles alimentent ma réflexion du coup !
    Dans un article précédent de 2017, vous précisez que pour les autres moments de classe vos élèves sont à une place que vous leur avez attribuée. Certains se retrouvent donc sur les chaises hautes ou les ballons toute la journée ? Mais j’ai lu que ce n’était pas du tout recommandé par les ergothérapeutes en particulier…
    Merci pour votre réponse !

    1. Dgedie

      Je suis passée au tout flexible depuis. Mais l’important c’est de ne pas faire plus de 30 minutes à la même place. Et même avec des places fixes, mes élèves variaient avec le coin regroupement, les phases d’ateliers … Donc jamais plus de 30 minutes d’affilié

Laisser un commentaire