Je continue sur ce support très pratique à produire et à utiliser. Je vous propose ici un mélange de table de multiplication sur deux niveaux. On imprime le fichier en recto verso (sur du papier coloré, c’est tellement plus beau!), on plastifie, on découpe et voilà!
Le niveau 1 regroupe les tables 2 – 3 – 4 – 5 et 10 tandis que le niveau 2 se concentre sur les tables de 6, 7, 8 et 9 tout en proposant aussi les autres tables.
Ces cartes s’utilisent seul ou à plusieurs, à l’oral ou à l’écrit, tranquillement ou avec un facteur temps.
Quelques idées d’utilisation:
– seul sur l’ardoise. L’enfant accroche la carte à son ardoise à l’aide d’une pince puis écrit chaque résultat. Il se corrige en retournant la carte. On peut faire cela sur le cahier, on peut choisir de ne pas imprimer les cartes recto-verso pour que les élèves n’accèdent pas à la correction.
– seul avec un chronomètre: même travail sur l’ardoise mais l’élève se chronomètre. On peut imaginer une feuille qui regroupera ses meilleurs temps mais aussi un tableau en classe pour exposer le meilleur temps de chacun. Pour les chronomètres, j’utilise ceux-ci.
– en binôme: un élève dit les résultat et l’autre valide directement les réponses.
– en défi: la carte est posée sur une table et deux ou trois élèves répondent sur leur ardoise. Le premier qui a fini la série stoppe le jeu et on compte les points.
– en devoirs: pourquoi ne pas proposer aux élèves de partir le soir avec une carte pour s’entrainer à la maison?