Mettre en place des ceintures en P4

En période 4, j’aime bien lancer dans ma classe les ceintures de grammaire, d’orthographe et de calcul posé. En P4, nous avons assez avancé dans le programme pour que les élèves soient autonomes face au travail des ceintures. Les habitudes de travail sont prises, je connais mes élèves, ils savent aussi quelles sont mes attentes et connaissent très bien le fonctionnement de la classe.

Les ceintures que j’utilise dans ma classe ne sont pas toutes de moi. Bien au contraire! Il existe déjà tout un travail réalisé autour des ceintures sur la toile, pas besoin de reconstruire des choses qui fonctionnent déjà très bien.

CEINTUREs DE GRAMMAIRE

Pour les ceintures de grammaire, j’utilise l’excellent travail du Blog du Cancre. Je l’ai conservé tel quel, j’ai juste monté un fichier pour mes élèves en difficulté.Voici le résultat en vidéo (si si ce sont bien les ceintures de grammaire et pas de la conjugaison):

Pour les boites que j’utilise pour ranger les cartes, j’utilise celles-ci que je trouve très résistantes.

CEINTUREs D’ORTHOGRAPHE

A nouveau, je suis allée chercher chez les cybercollègues puisque j’utilise le travail de Chez Monsieur Paul qui a eu la gentillesse de nous laisser des versions modifiables. Cela m’a permis de remanier un peu l’ordre des ceintures qui ne correspondait pas à ma progression. Et j’ai aussi pu fabriquer facilement le livret pour mes élèves en difficulté.

CEINTURES de calcul posé

Les petites cartes de calcul posé sont de moi. Il va falloir que je vous les poste rapidement. Par contre, pour le livret des élèves en difficulté, j’utilise le travail de Crevette, version 2016

D’autres outils

J’ai mis des fiches de suivi en place pour que tout le monde puisse s’y retrouver. Elles sont collées sur la couverture du cahier du jour.

J’ai aussi mis un classeur en place, pour les divers niveaux de ceinture, que les élèves peuvent consulter s’ils ont un souci de présentation. J’ai aussi indiqué quelle leçon consultée si la notion est compliquée pour eux.

Une roue détermine qui fait quoi. En effet, chaque jour, je consacre, en classe entière, 30 minutes à ces ceintures. Mais j’ai constitué des groupes homogènes et chaque groupe va travailler sur une notion différente. Cela va me permettre de pouvoir apporter de l’aide à un groupe en particulier.

Je suis très attachée aux fichiers pour les élèves en difficulté. Ils peuvent se concentrer uniquement sur la notion à travailler sans souci de présentation, d’outil, de rapidité d’écriture… Cependant, pas la peine de me les demander, je ne vous les transmettrai pas, par respect pour le travail des collègues cités plus haut. Ce n’est que de la remise en page du travail qu’ils ont réalisé.

Les ceintures sont des outils très motivants pour les élèves qui se voient régulièrement grimper dans les couleurs. Il n’est pas rare que je doive sortir des ceintures niveau CM1 pour certains élèves de ma classe.

Si vous avez envie de vous lancer, n’hésitez plus! Commencez en utilisant des ceintures déjà existantes, vous aurez bien le temps, par la suite, de faire vos propres ceintures .

Laisser un commentaire