Rallye audio: une histoire et …Oli!

France Inter propose une série de Podcasts destinés aux enfants de cycle 1 et 2. J’ai écouté ces podcasts avec mes enfants (pour tout vous dire, ils ponctuent nos trajets de voiture et apaisent grandement l’ambiance de l’habitacle…) et je me suis dit qu’il fallait aussi les proposer à mes élèves. Bien entendu, mes élèves ont adoré ce format et c’est devenu notre rituel de fin de matinée.

Et puis je me suis dit que, tant qu’à faire, ayant beaucoup de mal à évaluer la compréhension orale de mes élèves, je pouvais joindre l’utile à l’agréable et préparer un petit QCM de 5 questions sur chaque écoute. J’ai alors lancé l’idée d’un grand travail collaboratif sur FB et ai reçu de nombreuses réponses positives. Grâce à tous ces contributeurs, le Rallye Audio Oli a pu être mené à bien! Merci à tous pour votre travail qui va profiter à de nombreux élèves.

Les QCM

Voici les fiches à imprimer en 2 par page. Personnellement, nous écoutons l’histoire en grand groupe. Mais on peut imaginer un rallye totalement individuel, en ciblant (ou pas) certaines histoires. Vous faites bien comme vous voulez, hein!

Il manque encore quelques histoires. Elles arrivent bientôt!

Mes élèves n’écrivent pas sur les questionnaires. Ils ont un tableau à double entrée pour écrire leurs réponses. J’ai imprimé ce document en mode livret.

Et, bien entendu, voici la grille avec les réponses. Si vous relevez des erreurs, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.

Une contributrice a décidé de garder une trace dans sa classe des écoutes réalisées à travers ce petit document.

QR CODE

De plus en plus de classes sont équipées de tablettes et d’un réseau wifi. Nous avons donc pensé que la création de QR Code pour le coin écoute serait intéressant.

Mais ces QR Codes peuvent aussi être donnés pour la maison. On peut envisager de faire ré-écouter une histoire travaillée en classe ou bien découvrir l’histoire en amont du travail qui va être fait.

Pour ma part, je n’ai pas ce matériel disponible à loisir dans ma classe. J’ai sélectionné 20 histoires que nous écouterons en grand groupe et le reste sera en autonomie (à l’école ou à la maison). J’ai donc télécharger ces histoires pour les mettre sur des MP3 à disposition. J’ai 6 MP3 qui tournent dans ma classe ainsi que 4 ordinateurs en fond de classe (non reliés à internet). J’ai acheté des répartiteurs audios et j’ai demandé aux enfants d’apporter leurs propres écouteurs.

Et si vous vous demandez comment j’ai fait pour récupérer les histoires, voici un petit tuto qui vous expliquera tout.

Certains d’entre nous réfléchissent à des QCM interactifs. Nous allons surement nous lancer bientôt…

Rectificatif: Certains d’entre nous se sont lancés et en ont déjà réalisé quelques-uns.

Si vous voulez contribuer, contactez-moi!

J’espère que ce travail vous servira. Il reste peut-être quelques coquilles. N’hésitez pas à me les signaler en commentaire.

Cet article a 37 commentaires

  1. Bea

    Je suis admirative devant votre travail. C’est vraiment très intéressant. Comment faire pour pariciper au travail collaboratif ?
    Merci pour tout.

    1. Dgedie

      Coucou Béa. J’ai lancé l’idée sur Facebook et tout est parti de là. Tout est en cours de finalisation actuellement

  2. Lys84

    Bonjour, j’utilise Quizniere depuis le confinement, je peux participer pour rentrer les questions. Mais je n’utilise pas Facebook, donc je ne sais pas où vous en êtes… Dites-moi et je m’y mets.

    1. Dgedie

      Tout le travail a été distribué, mais merci beaucoup pour ta proposition !

  3. Melissa

    Bravo !!! Juste génial 😊😊😊
    Prochain atelier après les vacances 😉

  4. Martine

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à récupérer le fichier avec les corrections. Merci pour ton aide et surtout merci pour tous ces partages !
    Bonne journée

    1. Dgedie

      Je vais le mettre en. Pdf, cela sera peut être plus simple

  5. MELANIE

    Merci pour cette chouette idée, avec mes CE1, une fois par semaine on écoute une histoire mais je ne savais pas comment évaluer… on va tester ça très rapidement !

  6. Celine

    Je n’arrive pas à télécharger les histoires en format mp3 pouvez vous m’aider svp ?
    J’adore le concept et bravo pour ce travail !

    1. Dgedie

      Malgré le tuto ? Sinon, vous pouvez aussi passer par un téléchargement YouTube 😉

      1. Bea

        Bonjour, moi non plus malgré le tuto, je ne parviens pas à télécharger les histoires en format MP3.
        😒

  7. Nina

    Merci infiniment pour ce boulot : je l’utiliserai à la rentrée pour les petits élèves de mon ULIS 🙂 ils vont adorer !

  8. Claudia

    Bonjour et merci pour cette superbe idée. Je cherchais justement des histoires sans images pour mes ULIS.
    Comme ils ne lisent pas encore, je viens de faire le premier questionnaire sur quizinière en enregistrant les questions/réponses également.
    Si ça peut intéresser…

    1. Vido

      Bonjour
      Ayant moi aussi des Ulis avec des niveaux de lecture différents et pour certains débutants, je serais heureuse de voir ce que tu leur proposes….
      Merci et belle journée

    2. michkado

      Bonjour
      Ayant moi aussi des Ulis avec des niveaux de lecture différents et pour certains débutants, je serais heureuse de voir ce que tu leur proposes….
      Merci et belle journée

    3. Dgedie

      coucou Claudia! Merci pour ta proposition. On est justement en train de produire les quizinières… J’en ai posté dans l’article à l’instant. N’hésites pas à me contacter si tu veux contribuer.

  9. ben13

    wahou ! mais quel boulot, merci pour le partage, c’est une autre façon de travailler la compréhension, je l’utiliserai après les vacances

  10. Laure

    Bonjour
    Super travail merci beaucoup!! Par contre impossible d’ouvrir le fichier correction ni le document où l on peut garder la trace.

    1. Dgedie

      Mince pourtant, j’ai essayé de 3 ordinateurs différents et cela fonctionne. Ce sont des .docx. Quel programme utilises-tu?

  11. michkado

    Merci beaucoup pour cette découverte et ce beau travail! Ca me permettra de travailler la compréhension orale avec mes ce2 ainsi qu’avec mes Ulis!

  12. titicaro

    Merci beaucoup, c’est une super idée! J’avais fait écouter quelques histoires à mes élèves mais je n’aurais pas pensé à faire un rallye! Bravo!

  13. Catherine

    Oh mais quelle excellente idée!!!!! Quel boulot, je suis admirative et vous remercie très sincèrement pour le partage, cela va faire des heureux dans ma classe, c’est sûr! Merci!!!

  14. MAGALI

    Merci beaucoup pour cet excellent travail!! Je l’utilise dans mon école à Philadelphie et cela permet à mes élèves d’enrichir énormément leur vocabulaire et leur compréhension. Je n’arrive pas à obtenir les corrections (lorsque je clique sur le lien, rien n’apparaît!).
    Encore merci et bravo!

  15. Ann

    Merci pour ce magnifique partage !!!!!!

  16. Azraelle

    C’est trop bien ! imprimé, plastifié… YAPLUKA !
    Merci à tous !!!

  17. Blazeix

    Bonjour, moi aussi je n’ai pas pu récupérer les histoires avec votre tuto, j’ai fait comme cela : une fois sur la page de l’histoire que l’on veut récupérer, taper les touches ctrl + u, une page de code s’affiche. Taper ctrl + f, une petite fenêtre de dialogue apparait, écrire mp3 dans cette fenêtre. Les mp3 de la page apparaissent surlignés. Copier le lien qui commence par https……mp3., le coller dans la barre d’adresse et cliquer sur Entrée. L’histoire se lance, cliquer sur les 3 petits points à côté de l’icône du son, « télécharger » apparait. Voilà, j’espère que cela vous aidera.

  18. Charlie

    Bonjour, admirative de tout ce travail partagé ! Je veux bien continuer à avancer les QCM sous quizzinière, où en êtes-vous ?
    Encore merci !

  19. Maitresse Ali

    Bravo pour tout ce travail!! Merci beaucoup pour ce partage!

  20. Véro Dars-Lagarde

    Whaouuuu bravo pour ce travail !!
    J’utilise de vieux téléphones en classe, j’ai mis les 20 premières histoires dessus, ils pourront écouter en autonomie, je vais les intégrer dans leur feuille de route ! J’ai également enregistré les questionnaires pour les petits lecteurs pour qu’ils ne soient pas pénalisés et qu’ils puissent faire la même activité que les copains ! Je vais utiliser comme toi la grille pour répondre.
    Si cela t’intéresse je peux t’envoyer les fichiers vocaux (accent du sud compris !!)

    1. Dgedie

      Oh oui oui ! Cela m’intéresse pour mes alophones et mes non lecteurs ! Moi aussi j’utilise de vieux téléphones 😂

      1. Véro Dars-Lagarde

        Ok! Comment je fais pour te les envoyer?

        1. Dgedie

          Un drive ? Mon adresse Dgediedesjuliettes @ gmail.com

  21. lily30

    merci beaucoup

Laisser un commentaire