Aider ses enfants à apporter de l’aide dans les tâches ménagères

Cela faisait longtemps que je n’avais pas posté sur ce blog un outil de gestion pour la maison.

Il faut dire qu’avec une reprise à plein temps, un homme qui travaille beaucoup, 3 enfants et plus de nounou, la vie est très rythmée.

Aujourd’hui, je vous partage un petit tableau que j’ai réfléchi avec et pour mes enfants. Depuis quelques temps, c’est dur d’obtenir de l’aide à la maison. Ils rechignent car ils sont occupés à autre chose quand je demande… Et à côté de cela, ils s’ennuient souvent dans la journée….

Nous avons donc créer un outil (rien de très compliqué, c’est un tableau sous word…) pour indiquer à chaque enfant ce qu’ils peuvent faire pour aider à la maison. Ils le font à leur rythme et quand ils le souhaitent.

S’ils réalisent une « corvée », ils gagnent un cœur. S’ils ne font rien… ben rien!

Au bout de … cœurs, ils ont un privilège qu’on a établi ensemble. Et s’ils cumulent beaucoup de coeurs sur plusieurs semaines, ils ont THE BIG privilège.

Voici donc cet outil. Chacun de mes enfants a des taches et des activités récompenses en fonction de son âge.

Je vous partage ce tableau afin que vous puissiez l’adapter à votre famille.

J’ai plastifié ce tableau et je le complète à l’aide d’un crayon gras (ou d’un feutre velleda). A la fin de la semaine, on efface tout (sauf les soleils obtenus) et on recommence.

Je ne sais absolument pas si ce système va tenir dans le temps. Mes enfants sont petits, ils sont bien entrés dedans. Pour des ados, je ne sais, pas, vous me direz… Sur FB, quelqu’un a évoqué l’idée d’en faire aussi pour les papas/mamans. Hi hi hi.

Cet article a 6 commentaires

  1. laude

    Super!!! J’étais en train de réfléchir à ce genre de choses à mettre en place en ce moment (3 petits aussi!) et je suis tombée dessus alors que je venais sur votre site pour les arts visuels! Merci

  2. Boudechoux

    Merci ! Je cherchais justement un système simple à mettre en place pour motiver mes enfants à être plus investis dans la vie de la maison. C’est exactement ce qu’il me fallait 👍 !

  3. mercur

    Merciiiiii. J’y réfléchissais aussi mais avec 3 enfants, le travail à temps plein, un mari qui travaille beaucoup, préparer la classe passe toujours avant…. Je vais essayer ça bien vite !

    1. Dgedie

      Je vois qu’on a la même configuration…. 😅
      Bon courage ! ❤️

  4. Violaine

    Oh super, merci pour cette chouette idée!
    J’ai déjà essayé un tableau des responsabilités mais l’idée de gagner des choses et de ne pas avoir de tâches attribuée me semble plus flexible et motivant.
    A suivre!! Merci beaucoup

Laisser un commentaire