Grilles de Numération

Depuis l’année dernière, j’ai inversé mon tableau de numération afin de correspondre à la logique des élèves. Je vous expliquais tout ici.

 Nous avons déjà vu comment se déplacer dedans et les élèves sont capables d’effectuer des calculs du style « 34 + 19  » en se déplacant dans le tableau.

Nous allons maintenant faire disparaître des nombres et re-remplir le tableau. Pour amorcer cette activité, j’ai préparé un petit document pour TBI (que je vous poste aussi en .pdf)

Grilles de numération pour l'immeuble des nombres

immeuble des nombres.gwb 

immeuble des nombres.pdf 

Afin de voir si mes élèves ont compris l’activité et acquis la compétence travaillée, j’utilise les fiches de Crevette. Attention, il faut prendre les fiches réalisées par Victor qui correspondent au fonctionnement de l’immeuble des nombres, avec le 0 en bas à gauche.

Tableau des nombres

J’ai imprimé 4 jeux de ces fiches en A5. Je les ai plastifiées, ce qui permet aux élèves de s’entraîner de nombreuses fois sans trop gâcher de papier. De plus, quand je travaille en classe entière chaque enfant a une fiche différente de son voisin, ce qui évite les filouteries.

Mais ces fiches sont encore trop faciles pour certains de mes élèves. Sur le blog « au fil des jours« , j’ai trouvé des cartes correspondant à ce que je voulais. Malheureusement, elles ne correspondent pas au système de l’immeuble des nombres. J’ai donc refait des cartes sur la même idée (mais avec un zéro en bas à gauche) avec 4 niveaux de différenciation.

Grilles de numération pour l'immeuble des nombres

 jeu grille de nombres.pdf 

jeu grille de nombres correction.pdf

Qrcode grille des nombres.pdf

Télécharger « grille de nombres.docx »

J’ai prévu des cartes à compléter, un jeu de correction, et, pour les « plus geeks d’entre vous », un QR code à coller au dos des cartes afin de vérifier son travail d’un coup de flash code. A vous de voir quels outils vous voulez mettre en place en classe, selon de quoi vous disposez.

Bien sûr, ces ressources ne vous seront utiles que si vous avez, vous aussi, basculé vers une grille de numération avec le 0 en bas à gauche. ^^

Cet article a 2 commentaires

  1. Azraelle

    Canon ! Exactement ce que je cherchais ! Sauf erreur de ma part, ta dernière série de cartes correspond à une activité proposée dans le Maths ACCES.

Laisser un commentaire