Boite: ETRE et AVOIR

Voici un petit aperçu de ma boite Etre et AVOIR au présent:

Dans cet article, je vais vous lister les documents et le matériel qui pourrait vous être utile pour faire vos propres boites à thèmes (conjugaison, grammaire, vocabulaire, EMC, numération, calcul…)

Les mots croisés:

Il suffit d’imprimer le document et de le plastifier pour qu’il soit réutilisable. Vous pouvez cependant choisir d’en imprimer un par élève qu’il collera dans son cahier pour garder une trace écrite.

Pour écrire dessus, j’utilise des feutres effaçables Staedtler. L’avantage de ces feutres c’est qu’ils s’effacent très bien et se rechargent quand ils n’ont plus d’encre.

Les puzzles

Ce sont de simples associations mais cela permet aux enfants qui ont besoin de manipuler pour apprendre et à ceux qui sont « visuels » de graver plus facilement l’orthographe de ces deux verbes.

Le deuxième n’est pas de moi, vous pourrez le télécharger sur le site d’Allycole

Les cocottes

J’en ai édité 8 qui seront à disposition de mes élèves.

Un jeu de bataille

J’ai choisi de l’imprimer en couleur pour le différencier des puzzles. J’ai utiliser du papier cartonné et des feuilles à plastifier épaisses pour plus de tenue.

Les dés à conjuguer

Ce sont des cubes en bois (prévoir un tapis de mousse si le bruit vous incommode)  sur lesquels j’écris avec des feutres indélébiles Sharpie.

Les élèves (jusqu’à 5 + un maître du jeu)  peuvent écrire les réponses sur leur cahier ou sur leur ardoise. C’est le maître du jeu qui vérifient les réponses et attribue un point à chaque bonne réponse. Le maître du jeu contrôle aussi le temps grâce à un sablier de 30 secondes.

Les cartes à pince

Si vous êtes adeptes des ateliers, vous devez connaitre le principe de ces petites cartes auto-correctives. J’ai essayé d’en faire le plus possible dans un minimum de place. J’utilise des mini-pinces.

Avant de plastifier, pensez à mettre un point de couleur (crayon de couleur jaune ou pastel) derrière la bonne réponse! ^^

Les coloriages magiques

Comment cela se passe, concrètement?

Je fais 7 pôles dans ma classe en utilisant soit mes îlots, soit le coin regroupement, soit ma petite table en fond de classe. Je présente tous les ateliers aux élèves à l’aide d’un tableau réalisé sous word et projeté au VPI.

Mes élèves mettent leur main aimantée dans la colonne où ils veulent s’inscrire pour la première rotation. Puis ils filent à leur atelier pour 10 minutes. Au bout de 10 minutes, on change. Les élèves se réinscrivent dans d’autres ateliers…

Généralement, j’ai des périodes d’ateliers de 45 minutes. J’arrive à faire trois roulements. Cependant, s’ils sont motivés et calmes, je mets un autre roulement dans la boucle et arrive à 60 minutes d’ateliers autonomes où tout le monde est en activité.

Et ton rôle?

Je vogue dans la classe. Si je repère des élèves en difficulté, je peux proposer plusieurs choses:

– je me pose avec eux pour faire avec eux

– je l’associe avec un élève qui a son brevet de tuteur

– je l’autorise à prendre son cahier de leçon ou son mémo.

Cet article a 2 commentaires

  1. messijul

    J’aime beaucoup ta façon de faire avec tous les élèves en atelier en même temps 🙂
    Merci pour ce partage !

  2. Tigrou07

    Un grand merci pour tous ces ateliers sur etre et avoir !! Au TOP !!!

Laisser un commentaire