Chaque jour compte

Comme beaucoup de monde, je me suis lancée dans le grande aventure du « chaque jour compte », mais de manière très réduite. 

Chaque jour compte

Tous les matins, nous comptons les jours en ajoutant un bâtonnet de bois en plus dans le gobelet des unités. Nous groupons les dizaines à l’aide d’élastiques pour cheveux (piqués à ma fille…) et nous basculons le paquet dans les dizaines… 

Chaque jour compteVoici ma petite installation.

Sur un panneau de liège, j’ai punaisé une version modifiée du travail de Lutin Bazar, avec les personnages Cap Maths et le code couleur que nous pratiquons à l’école.

J’ai imprimé les petites cartes nombres (toujours chez Lutin Bazar, mais en laissant un peu plus « d’air » au dessus) sur du papier couleur, et je les ai montées sur un anneau.

Un petit crochet à viser et le tour est joué! Le responsable peut décrocher sans peine les anneaux et tourner les cartes. Elles ne se perdent pas.

Pour les verres, trouvés chez Gifi, je les ai visé pour plus de tenue. Ils peuvent contenir 10 paquets de 10 bâtonnets de glace, donc, parfait pour nous.

Affiche chaque jour compte ce1.pdf 

Affiche chaque jour compte cp.pdf 

 cartons nombre à monter sur anneaux et à photocopier en trois couleur.pdf 

Merci à Lutin Bazar qui accepte le partage et la diffusion de ces documents!cool 

Pendant que le responsable du « chaque jour compte » s’occupe de rajouter le bâtonnet du jour, les autres déclinent le nombre du jour sur leur ardoise. Les responsables des îlots vérifient les ardoises de leurs camarades. Cela marche très bien et c’est très efficace. 

Voici la petite affiche A3 que je laisse en classe comme modèle.

chaque jour compte exemple.pdf 

Après quelques années, j’ai décidé d’intégrer le chaque jour compte à ma roue des rituels, car certains loulous finissaient par s’ennuyer.

Laisser un commentaire