A la manière de Sandra Silberzweig

Sandra Silberzweig est une artiste canadienne. Ses œuvres sont très colorées, riches en graphismes et couleurs.

J’avais particulièrement envie de travailler autour de cette artiste dans ma classe. J’avais déjà fait un pas à pas sur cette artiste mais là, j’avais envie de sortir des ateliers et de proposer quelque chose en classe entière.

Les étapes de la SÉQUENCE

  1. Dans un premier temps nous avons découvert l’artiste. J’ai volontairement sélectionné des portraits mais on peut aussi partir de son site internet.

Nous avons essayé de faire ressortir les ressemblances (nez, yeux, front, bouche, forme du visage, pommette, couleurs…) et nous avons aussi remarqué qu’il y avait parfois un thème qui ressortait dans le visage.

2. Puis nous sommes passé à la pratique. Chaque enfant a choisi son format blanc (A4 ou A3) et nous avons regardé cette video de Cassie Stephens (que j’ai téléchargé et coupé). Qu’elle soit en anglais n’est pas du tout gênant, au contraire, les enfants sont 10 fois plus attentifs. Pas besoin de tout traduire.

Nous avons regardé de ces parties de la video:

4’20 à 12’15: le tracé de notre portrait

15’20 à 21’30: l’utilisation de la roue chromatique et la mise en couleur

Pour le tracé au crayon à papier, nous l’avons fait en même temps que Cassie et sa vidéo.

Pour la mise en couleur, nous avons regardé la vidéo puis nous nous sommes un peu entraînés sur une feuille de brouillon. Une fois qu’ils se sentaient prêts, les élèves se sont lancés sur la mise en couleur (sans motif) à la craie.

Pour cette étape, vous aurez besoin d’une roue chromatique

3. Une fois la mise en couleur réalisée, chaque élève a fixé les couleurs de son dessin à l’aide de laque à cheveux (si vous avez du fixateur, c’est parfait).

4.Puis ils ont dû repasser sur les traits de leur dessin à l’aide d’un woody noir. Il en faut au moins 6 pour une classe de 20 élèves pour que cela tourne sans souci.

5. Enfin, toujours à l’aide de woodys, mais colorés cette fois-ci, ils ont tracé les graphismes qu’ils souhaitaient avant l’affichage au tableau pour motiver les copains.

Pour réaliser cette activité vous aurez besoin de:

  • feuilles blanches A4 ou A5
  • crayons à papier
  • des roues chromatiques (une pour deux élèves ou l’afficher en grand au tableau)
  • des pastels secs (j’utilise ceux-ci en classe mais il nous manquait certaines couleurs. Je vous conseille donc plus cette boite de 24. Vous pouvez aussi utiliser des craies à tableaux mais les couleurs seront moins éclatantes). J’ai une boite de 12 pastels pour 3 élèves (chaque trio possède sa boite, cela évite les mélanges et le manque de soin.
  • du fixateur ou de la laque à cheveux
  • des woodys noirs (au moins 1 pour trois enfants)
  • 1 boite de woodys colorés

J’ai la chance d’avoir du matériel dans ma classe (je suis dans ma classe depuis plus de 10 ans, je me suis équipée petit à petit). Les woodys coûtent cher mais tiennent dans le temps si on fait attention. A voir si, pour cette activité, on ne pourraient pas les remplacer par des pastels gras.

Cet article a 2 commentaires

  1. Myriam

    Très beau rendu, j’adore! Merci pour le détail.

  2. Titiouchka

    Voilà j’ai trouvé mon activité art plastique de rentrée! C’est vraiment chouette. Le pas à pas et tous les liens sont très appréciables et rendent faciles la compréhension. Merci beaucoup!

Laisser un commentaire