Je me suis leurrée . J’ai pensé que demander à mes élèves d’apprendre leurs conjugaisons, de faire quelques exercices et jeux en classe suffirait à ancrer les terminaisons dans la tête de mes élèves.
Alors, bien sûr, pour les élèves faisant de la résistance très active (n’apprenant pas, ne terminant pas leur exercices, amorphe ou boudeur pendant les jeux), je suis passée à la méthode matraquage: on prend son ardoise et on conjugue ce verbe!
Oui, je sais, c’est moche! Et la réaction a été immédiate: la lutte s’est organisée et un réseau de copie s’est mis en place. Oui, la dictatrice aura ses verbes, mais non, cela ne sera pas un produit individuel mais collectif! Vous me direz, c’est beau l’entraide…
Donc, je riposte demain, à mon tour! A coup de rituels et de bâtonnets
J’ai passé ma soirée à préparer 60 abaisse-langues sur lesquels j’ai collé (recto-verso) deux verbes du premier groupe. Chaque jour, en rentrant en classe, les élèves tireront un bâtonnet et conjugueront l’un (pour les élèves résistants) ou les deux verbes collés sur le bâtonnet.
J’avais des abaisse-langues. On peut aussi simplement faire une boite avec des petits papiers pliés…
Ce rituel évoluera au cours de l’année et des temps vus. Comme je me cantonne aux verbes du premier groupe au CE1, je n’ai pas fait ces bâtonnets pour rien…
Voici la liste des 120 verbes que je vais proposer à mes élèves. En couleur sont les verbes qui demandent un aménagement orthographique.
Pour ceux qui veulent motiver leur troupes, j’ai trouvé des diplômes à imprimer en ligne, customisables à souhait. Voici ma réalisation. je ne sais pas encore si je vais l’utiliser, cependant.