Une nouvelle leçon à manipuler pour les élèves: L’immeuble des compléments à 10
Télécharger « l’immeuble des compléments à 10.pdf »
Télécharger « gabarit mains.pdf »
Mode de fabrication pour l’immeuble:
1) couper les deux parties de l’immeuble.
2) Ouvrir les fenêtres au cutter
Une fois les trois arrêtes coupées au cutter, j’utilise une règle pour ouvrir la fenêtre proprement
Je ne vais pas faire moi-même les ouvertures des fenêtres mais je vais le faire en atelier de 6 élèves. Ce sont eux qui vont préparer leur matériel grâce à des cutters adaptés que j’ai trouvé sur le catalogue Majuscule mais que vous pouvez acheter sur Amazon (cliquez sur l’image). Les enfants seront d’autant plus contents de manipuler leur leçon si ce sont eux qui ont tout fait…
3) mettre de la colle sur toute la partie arrière de l’immeuble, même les chiffres
4) coller en laissant les fenêtres ouvertes et laisser sécher
Mode de fabrication pour les mains:
Rien de très compliqué non plus… Il suffit de découper deux mains par enfant (ma fille y est très bien arrivée, mais je vais quand même prévoir une dizaine de mains découpées pour « mes fous du ciseaux ». Une fois les mains découpées, on encolle bien la paume et hop! sur le cahier.
Vous me direz, un enfant peut bien le faire avec ses propres doigts… Et bien figurez vous que pour certains, c’est très très difficile. Du coup, on passe par ces mains de papier avant et quand il a compris l’astuce, l’enfant le fait avec ses doigts.
Bien sûr, les mains ne seront pas utiles à tout le monde. De même que certains enfants préféreront un tableau récapitulatif, une trace écrite… Proposez un maximum de supports et laissez les enfants choisir ce qu’ils préfèrent.
D’autres idées, plus simples à découper…
Télécharger « arc en ciel complément à 10.pdf »
Bonjour,
c’est vraiment super ce que vous proposez! Je ne suis pas encore au top avec les CP. J’aurais besoin d’une explication pour la fleur des compléments à 10. Vous coloriez de la même couleur ceux qui vont ensemble?
Pour la fleur, je leur laisse colorier à loisir.
Trop génial, merci beaucoup