Le marcheur mystère

Il y a quelques années, j’ai mis en place les cartes « champions et privilèges » très largement inspirées d’un article de Charivari.

Cette année,  le superbe article de Audymaikresse m’a fait cogiter. Elle a décidé de mettre en place un système très visuel pour motiver ses élèves. Je vous invite à lire son article ici.

J’ai donc entièrement revu mon propre système et j’ai modifié mon affichage.

Le marcheur Mystère

Les illustrations sont de 4inR, merci à elle!

Voici comment cela marche: Chaque matin, je tire au sort le pion qui désignera le marcheur mystère pour la journée (bien sûr, je garde pour moi cette information!). J’observe les déplacements de ce marcheur toute la journée et annonce le soir si le marcheur mystère a rempli sa mission. S’il l’a rempli, j’annonce le prénom du marcheur et je coche une case. Par contre, s’il ne l’a pas rempli, je ne dis pas quel enfant c’est mais je m’arrange, dans la journée du lendemain, pour trouver un moment avec cet élève et lui réexpliquer comment il doit se tenir pendant les déplacements.

Je remets le pion chaque soir avec les autres. Un élève ayant déjà eu le rôle de marcheur mystère ne pourra pas se reposer sur ses lauriers en attendant que toute la classe passe…

En deux semaines, ils peuvent obtenir un mandalas s’ils jouent tous le jeu. Cela vaut le coup non? 

Cet article a 2 commentaires

  1. Nath973

    J’adore le principe! Vivement septembre pour le mettre en classe!😉et merci pour le partage de cette excellente idée.
    Bonne fin d’année très spéciale….

  2. Zazaone81

    Quelle idée sympathique et très positive !
    J’ai hâte de tester avec la classe turbulente que j’aurai l’année prochaine.
    Encore merci d’avoir relayé cette idée.

Laisser un commentaire