Nous travaillons avec une conteuse, cette année, à l’école. L’idée est d’amener les enfants à raconter un texte (sans support visuel) à des camarades. Ce texte sera soit un conte des origines produits par les enfants, soit un conte déjà connu.
Cette période, nous attaquons donc le travail sur les contes des origines. Nous avons ciblé les contes autour des animaux mais le choix va peut-être s’élargir quand il y aura pénurie. L’idée, c’est d’en lire un tous les jours aux élèves. Il m’en faut donc plus de 30 pour cette période!
Pour ce petit livret, j’ai sélectionné 7 textes autour des Pourquoi et des animaux. Chaque texte sera lu en fluence 5 fois à l’école et 2 fois à la maison. J’ai aussi associé trois petites questions de compréhension à chaque texte.
Voici le résultat
Il faut l’imprimer en mode livret! Comme d’habitude, je vous confie le modifiable afin que vous puissiez l’adapter à votre classe, à vos pratiques mais aussi corriger mes coquilles si vous en voyez…
A la fin du document, vous trouverez un tableau afin que chacun puisse voir son évolution sur la séquence.
Comment travailles-tu la fluence?
Je vais plutôt vous expliquer comment j’organise ma séance découverte du lundi…
Le lundi, on découvre le nouveau texte (un texte par semaine).
- Les enfants le lisent une première fois tranquillement, dans leur tête.
- Vient la lecture commune. On lit le texte entièrement, on s’arrête sur les mots compliqués, on explique le sens si besoin, on débat sur le texte.
- Les enfants se mettent en binôme de fluence (ils ont à peu près le même score de mots lus en une minute) . Je répartis les binômes dans toute la classe, afin qu’ils se gênent le moins possible les uns et les autres.
- Je lance le chronomètre pour une minute. Dans chaque binôme il y a un lecteur et un observateur qui va comptabiliser les erreurs.A la fin de la minute, le binôme marque le score obtenu en une minute et le total d’erreurs.
- On échange d’observateur et de lecteur. Je repars sur une chronomètre d’une minute.
- Les élèvent font leurs trois questions de compréhension. Cela me laisse du temps pour gérer les éventuels conflits de « il m’a oublié des mots, c’est pas vrai que j’ai fait 5 erreurs! »
Le chronométrage en binôme se fait en classe les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis. Je leur demande 2 entraînements à la maison, les mercredis et les week-ends. Donc, si le rythme est maintenu, chaque texte pourra être lu 7 fois avant de passer au prochain.
Des astuces avant de se lancer?
Avant de se lancer dans une séance de fluence en collective, il est important de savoir le niveau de chacun et d’avoir constitué les binômes. Il faut aussi avoir expliqué le système de comptage des mots. Pour cela, on peut imaginer une séance au VPI (si c’est possible) avec un lecteur, la classe qui observe et un comptage collectif. On le fait plusieurs fois pour être sûr que tout le monde a compris.
Dans mon école, les enfants ont fait de la fluence en ce1 et connaissent déjà le système de comptage. Ils sont tout contents d’être observateur.
A chaque séance, j’observe un binôme. Cela me permet de voir le débit de chacun et le travail effectué. Je vois quasiment tous les enfants en 2 semaines.