« Maîtresse, A… me dérange, il lit à voix haute! ». Et oui, me voilà en train d’expliquer à A… qu’il dérange parce qu’il lit (certes à voix haute…). Et A…, tout penaud, essaie de lire dans sa tête, mais deux secondes plus tard, ses lèvres bougent et 4 secondes après, il marmonne. Il faut se faire une raison, certains ont du mal à passer le cap de la « lecture dans la tête », ils ont encore besoin de s’entendre, même pendant les « lectures plaisir », pour comprendre ce qu’ils lisent.
Du coup, j’ai un peu cherché sur la toile et j’ai trouvé le toobaloo!
« Un toobaloo, qu’est-ce que c’est que cela? » m’ont demandé mes collègues (un peu amusés, je l’avoue). Un toobaloo, c’est un combiné de téléphone qui permet aux enfants d’entendre leur voix très distinctement, sans bruit parasite, alors qu’ils ne font que chuchoter faiblement. Très pratique en lecture à voix basse, cela permet vraiment aux enfants de se concentrer uniquement sur leur voix et sur les sons qu’ils prononcent.
– Il donne aux élèves l’opportunité de lire fort tous les jours (même en classe) sans déranger qui que ce soit.
– Il aide les élèves à prendre confiance en eux en lecture et dans leur compréhension du sens des phrases.
– Il améliore la compréhension de la lecture, car la voix amplifiée permet à l’élève de focaliser sur ce qui est lu.
– Il motive l’élève à lire et à relire des textes.
– Il rend la lecture moins ardue, car l’élève peut lire tout bas tout en s’entendant, et cela, même durant les activités de lecture silencieuse.
L’inconvénient ? Son prix!!! Impossible de dépenser un tel budget pour que tous mes élèves en aient un.
Heureusement, je suis tombée sur le site littératout qui donnait une astuce pour en fabriquer soi-même. Je suis donc allée faire mes emplettes, ai acheté un tuyau PVC de diamètre 32 et 20 coudes 90° pour 10 euros. Mon homme m’a coupé le tout et voici le résultat:
Alors, certes, ils ne sont pas très beaux, mais ils sont drôlement efficaces! Et quel plaisir de voir mes élèves les utiliser pour leurs lectures, faire des essais de sons et d’intonations.
Et A… ne dérangera plus, il chuchote à peine maintenant.
Domrod s’est lancé dans la confection girly. Allez vite jeter un coup d’oeil!
Cc Dgedie,
Quelle dimension stp pour le morceau de tuyau ?
Coucou. J’en ai fait de plusieurs tailles, entre 5 et 7 cm