Boite: passé, présent, futur

Voici les ateliers que j’utilise avec mes ce2 (mais faisable aussi avec des Ce1 ou plus grands) pour revoir cette notion. Comme d’habitude, j’ai trouvé de très belles choses chez les collègues.

Cartes à pinces

J’en utilise plusieurs, en fonction du niveau des élèves en lecture/compréhension/vocabulaire.

La classe de Gayanne

Cet atelier, que vous pouvez transformer en autocorrectif, propose trois niveaux afin de faire évoluer vos élèves.

L’école de Crevette

Nous trouvons sur son blog deux formats: les petites cartes avec une seule phrase mais aussi la carte A5 avec plusieurs phrases. J’utilise les deux formats.

Vous trouverez d’autres ateliers mais je ne les utilise pas dans ma classe.

Pépiole à l’école

Je trouve les phrases un peu plus difficiles, donc parfait pour mes CE2!

Jeu du tapis

Lutin Bazar

Ce jeu est un incontournable dans ma classe. Les élèves savent s’en servir, je peux soit le rendre autocorrectif (en donnant les cartes réponses à mes élèves) soit l’évaluer moi-même (soit en direct soit à l’aide d’une photo).

Tri d’étiquettes

Trucs de Maëliane

Les élèves doivent poser leurs étiquettes au bon endroit. On peut rendre le jeu auto-correctif à l’aide d’un code couleur derrière chaque étiquette.

J’ai trouvé le concept sympa et évident et j’ai donc réalisé la suite sur le même principe. J’ai utilisé les personnages de Mysticlolly, merci à elle pour ses nombreux partages!

CARTAPINCES

Le petit carnet d’Amélise

Mes élèves aiment beaucoup ces jeux de pinces colorées qui demandent une réflexion autre que les cartes à pince classiques.

Ateliers en liège

Mimiflexi

Mes élèves aiment ce support car ils ont l’impression d’être grands et que je leur fais confiance. Atelier auto correctif!

Coloriages magiques

Je prévois cette activité en délestage. Parfois, certains élèves n’arrivent pas à se poser sur le temps des ateliers, courent de table en table sans vraiment travailler, papillonnent et enquiquinent les autres élèves. Je prévois donc toujours une activité imposée pour ces cas-là.

J’ai repérer plusieurs coloriages.

http://idata.over-blog.com/4/52/64/40/coloriage-magique-present-passe-futur.jpg

https://www.edelios.fr/110-coloriages-codes-en-conjugaison.html (il faut prendre la troisieme image)

Tableau d’inscription

Voici le tableau récapitulatif que je projette au tableau et sur lequel les élèves vont venir poser leur main pour s’inscrire lors des ateliers de multiplications.

Sur ce tableau, j’indique le noms des jeux avec leurs photos, le lieu où il se trouve dans la classe, le nombre de place disponible et la complexité du jeu (de 1 à 3 étoiles).

Cet article a 2 commentaires

  1. Pouldor

    Merci beaucoup pour ce partage.
    Du coup toute ta classe est en seance conjugaison ateliers?
    Comment la lances tu?
    Y a t il des roulements?
    Une table reservee par atelier?
    Merci

    1. Dgedie

      Oui, tte ma classe est sur la conjug en même temps et, en effet, une zone géographique par atelier. Avant de passer aux ateliers, je les explique au coin regroupement.

Laisser un commentaire