Boite: passé, présent, futur

Voici les ateliers que j’utilise avec mes ce2 (mais faisable aussi avec des Ce1 ou plus grands) pour revoir cette notion. Comme d’habitude, j’ai trouvé de très belles choses chez les collègues.

Cartes à pinces

J’en utilise plusieurs, en fonction du niveau des élèves en lecture/compréhension/vocabulaire.

La classe de Gayanne

Cet atelier, que vous pouvez transformer en autocorrectif, propose trois niveaux afin de faire évoluer vos élèves.

L’école de Crevette

Nous trouvons sur son blog deux formats: les petites cartes avec une seule phrase mais aussi la carte A5 avec plusieurs phrases. J’utilise les deux formats.

Vous trouverez d’autres ateliers mais je ne les utilise pas dans ma classe.

Pépiole à l’école

Je trouve les phrases un peu plus difficiles, donc parfait pour mes CE2!

Jeu du tapis

Lutin Bazar

Ce jeu est un incontournable dans ma classe. Les élèves savent s’en servir, je peux soit le rendre autocorrectif (en donnant les cartes réponses à mes élèves) soit l’évaluer moi-même (soit en direct soit à l’aide d’une photo).

Tri d’étiquettes

Trucs de Maëliane

Les élèves doivent poser leurs étiquettes au bon endroit. On peut rendre le jeu auto-correctif à l’aide d’un code couleur derrière chaque étiquette.

J’ai trouvé le concept sympa et évident et j’ai donc réalisé la suite sur le même principe. J’ai utilisé les personnages de Mysticlolly, merci à elle pour ses nombreux partages!

CARTAPINCES

Le petit carnet d’Amélise

Mes élèves aiment beaucoup ces jeux de pinces colorées qui demandent une réflexion autre que les cartes à pince classiques.

Ateliers en liège

Mimiflexi

Mes élèves aiment ce support car ils ont l’impression d’être grands et que je leur fais confiance. Atelier auto correctif!

Coloriages magiques

Je prévois cette activité en délestage. Parfois, certains élèves n’arrivent pas à se poser sur le temps des ateliers, courent de table en table sans vraiment travailler, papillonnent et enquiquinent les autres élèves. Je prévois donc toujours une activité imposée pour ces cas-là.

J’ai repérer plusieurs coloriages.

http://idata.over-blog.com/4/52/64/40/coloriage-magique-present-passe-futur.jpg

https://www.edelios.fr/110-coloriages-codes-en-conjugaison.html (il faut prendre la troisieme image)

Tableau d’inscription

Voici le tableau récapitulatif que je projette au tableau et sur lequel les élèves vont venir poser leur main pour s’inscrire lors des ateliers de multiplications.

Sur ce tableau, j’indique le noms des jeux avec leurs photos, le lieu où il se trouve dans la classe, le nombre de place disponible et la complexité du jeu (de 1 à 3 étoiles).

Cet article a 11 commentaires

  1. Pouldor

    Merci beaucoup pour ce partage.
    Du coup toute ta classe est en seance conjugaison ateliers?
    Comment la lances tu?
    Y a t il des roulements?
    Une table reservee par atelier?
    Merci

    1. Dgedie

      Oui, tte ma classe est sur la conjug en même temps et, en effet, une zone géographique par atelier. Avant de passer aux ateliers, je les explique au coin regroupement.

  2. Caroline

    En cherchant des idées pour faire mes propres ateliers je suis tombée sur ta page. Eh bien je ne regrette pas, j’ai l’impression que tu as mis en place tout le brouillon de ma tête haha. Je débute, j’ai 7 niveaux, tu me fais gagner un temps précieux. Vraiment un grand merci !

    1. Dgedie

      Wahou ! 7 niveau ? Je ne m’en sors déjà pas avec un cours simple… 😅

  3. Claire

    Merci beaucoup pour ce partage, c’est complet et ça donne de vraies pistes d’organisation 🙂
    J’ai parcouru votre blog et j’ai quelques interrogations par rapport aux ateliers / plan de travail:
    – à quel moment placez vous ce travail via la boite? Intervient-il plusieurs fois afin que les enfants s’inscrivent sur tous les ateliers? Est-il fixé dans votre emploi du temps?
    – le plan de travail reprend-il des ateliers de cette boite ou sont-ils différents?
    – valident-ils des compétences de leur carnet via ces ateliers?
    Merci d’avance pour vos réponses!

    1. Dgedie

      Coucou ! J’ai un peu évolué dans mes pratiques depuis ces articles. Je n’utilise les plans de travail ecrits que la dernière semaine de la période.
      Je n’ai plus de plan de travail ateliers. Par contre, les ateliers vus en classe sont à disposition des enfants qui peuvent les utiliser à loisir et m’appeler pour valider une compétence.
      J’utilise uniquement les boîtes maintenant. Dans ma séquence de 6 séances, je vais les sortir 2 ou 3 fois. Ils n’ont pas besoin de passer à tous les ateliers puisqu’ils traitent de la même compétence.
      Et oui, ils peuvent valider les compétences de leur carnet via ces ateliers mais je veux aussi qu’ils les valident via un exercice écrit. Bref, il faut qu’ils réussissent 3 fois mais qu’ils réussirent au moins une fois à l’écrit.

      1. Claire

        Ok super, merci beaucoup pour ta réponse rapide. Moi aussi j’essaye de tendre le plus possible vers une validation manip / écrit court.
        Du coup, lorsqu’il faut prendre une activité en autonomie ils prennent uniquement celles que tu as sous ton tableau ou ils peuvent aussi piocher dans les boites?
        Dernière question, tu ne fais plus d’atelier grammaire à partir des défis ? (par rapport à ta présentation du tableau de numération)
        Merciii

        1. Claire

          Zut, j’ai oublié un truc.. puisque plusieurs enfants s’inscrivent à la même table d’ateliers, on est d’accord que tu proposes autant d’exemplaires de jeu que de places dispo? Ou tu « sépares » les jeux et ils s’échangent les cartes au fur et à mesure qu’ils sont corrigés / s’auto–corrigent ? Merci!

          1. Dgedie

            Alors non, je ne fais pas autant de jeu que d’enfants, sinon, j’y passerai ma vie… 😅 Ils partagent

        2. Dgedie

          Les défis de grammaire étaient une proposition d’une internaute. Je ne les utilise que pour les bons élèves, trop difficiles pour une moitié de classe cette année…
          Ils peuvent piocher partout, sous condition de ranger. Généralement, ils regardent leur livret de progrès et me disent « je veux travailler cette compétence », je leur indique alors où aller chercher.

  4. Maîtresse bouclettes

    Merci beaucoup pour ce partage…Je fais déjà des ateliers de ce type…un peu comme en maternelle…et là,je cherchais des nouveaux “ateliers”..
    Vraiment un grand merci pour ce partage !🙏🏼😉

Laisser un commentaire