Voici 7 cartes afin de travailler sur la notion de complément à 100. J’en ai imprimé plusieurs jeux, recto-verso, sur du papier épais.
Et en voici 7 autres pour travailler sur les compléments à 1000:
Merci à Amale pour la relecture!
Pour travailler avec ces cartes, voici plusieurs possibilités d’activités:
* utilisation en individuel: sur l’ardoise, l’élève écrit les réponses le plus rapidement possible. Quand il a fini, il s’auto-corrige. On peut aussi mettre en place un sablier ou un chronomètre quand l’enfant sera assez à l’aise avec la notion.
* utilisation en duo : un élève tient la carte devant les yeux du camarade et valide ses réponses au fur et à mesure. Puis, on échange avec une autre carte. On peut aussi introduire l’utilisation du chronomètre pour challenger cette activité.
* autre utilisation en duo: les élèves prennent une carte qu’ils mettent entre eux deux. Chacun doit calculer, avant l’autre, le nombre de l’autre. Celui qui trouve en premier gagne un jeton.
* utilisation en trio: un élève-arbitre tient la carte devant les yeux du binôme. L’élève qui répond le plus vite gagne un jeton. On joue trois manches (chaque joueur doit passer à la place d’arbitre) puis on compte les jetons.
Côté aide
Voici les outils que j’ai utilisé pour permettre à mes élèves de comprendre cette notion:
L’immeuble des nombres: mes élèves le connaissent depuis l’année dernière et savent le manipuler. Donc on compte les cases jusqu’à la fin ds l’étage puis on monte dans les étages…..
Bande graduée des 100 : Cette bande est conseillée dans la MHM. Je l’ai imprimée en A3, plastifiée et mise à disposition des élèves.
Les abaques : c’est une explication très visuelle qu’on propose aux enfants grâce aux abaques. On complète les unités puis les dizaines…
Si vous avez d’autres astuces, d’autres matériaux à utiliser, n’hésitez pas à les partager en commentaire.