La plupart du temps, dans ma classe, c’est dictée négociée. J’aime le principe de devoir argumenter pour confirmer l’orthographe d’un mot. Cependant, cette dictée est utilisée plusieurs fois par semaine dans ma classe et certains élèves sont un peu lassés…
J’ai donc décidé de changer un peu de modalité et de leur proposer d’autres façons de faire la dictée quotidienne.
Voici les diverses dictées que j’ai trouvées intéressantes au CE1
La dictée à choix multiples
L’enseignant inscrit au tableau plusieurs choix pour certains mots. Les élèves doivent écrire la dictée en choisissant les mots qui leur semblent justes.
La dictée commentée
L’enseignant dicte la dictée. Les élèves qui ne savent pas écrire les mots demandent de l’aide au fur et à mesure et ce sont les autres élèves qui donnent les bonnes réponses en argumentant.
La dictée copiée avec léger différé
Le texte est écrit au tableau et observé par les élèves. Il est ensuite caché et dicté aux enfants. A la fin de l’exercice, les enfants soulignent les mots sur lesquels ils ont des doutes puis le texte est à nouveau affiché.
La dictée frigo
La dictée est réalisée sur une ardoise. Les ardoises sont ensuite ramassées et mises au « frigo » (dans un coin de la classe). Le bon texte est alors mis au tableau. Les enfants l’observent, on repère les difficultés et les règles. Le texte est ensuite caché et les ardoises rendues. Chaque enfant doit se corriger. Après la correction, on remontre le texte.
La dictée négociée
Chaque élève écrit sa dictée. Puis par deux, ils essaient de se mettre d’accord pour une orthographe commune. Puis, en collectif, toute la classe doit se mettre d’accord sur une orthographe commune en argumentant. L’enseignant est juste là pour trancher en cas de litige.
La dictée outillée
On dicte la phrase et les enfants peuvent utiliser tous les outils à leur disposition pour se corriger (cahier de leçons, banque de mots, dictionnaire…)
La dictée piégée
La phrase dictée est écrite au tableau avec 5 fautes. Les enfants doivent retrouver les erreurs et réécrire la phrase correcte.
La dictée photo
Le texte est écrit au tableau et observé par les élèves. Il est ensuite caché et dicté aux enfants. Les enfants qui ont des doutes sur certains mots peuvent se déplacer pour voir le texte de référence qui a été mis sur des feuilles disposées face cachée un peu partout dans la classe.
J’ai donc ressorti mes jolis abaisse-langues. Je les ai peints de deux couleurs afin de pouvoir identifier ceux que j’ai utilisés. J’ai ensuite collé une petite étiquettes et le tour est joué!
Pour ceux qui ont des jetons, des bouchons, des morceaux de papiers, des balles de ping pong pour un tirage au sort, cela marche aussi!
Et bien sûr, si vous avez d’autres dictées sous le coude, je prends!