Programmations des dictées et des sons sur l’année

Nouvelle programmation en Orthographe

Le travail que je vous présente aujourd’hui n’est pas le mien mais le fruit des réflexions de Caroline autour de l’orthographe.

Son constat: ses élèves n’arrivent pas à apprendre leurs mots de dictée, certains sachant tout juste lire. Même en réduisant la liste des mots à apprendre, ils ne fixent pas l’orthographe des mots ou, s’ils le font, c’est pour une très courte période. 

Son projet: sélectionner des séries de mots et les travailler au quotidien grâce à:

– des dictées évolutives qui permettent de préparer la dictée bilan en fin de semaine.

– une fiche d’exercices qui aidera les enfants à s’approprier les graphies et à découvrir les mots à apprendre.

– des ateliers de manipulation afin de rebrasser les mots de la semaine et les mots vus.

Premier choix: Pour sélectionner les mots à apprendre, il fallait bien partir d’une liste. Or, chez nous, pas de liste officielle avec « au CP, il faut apprendre tels mots… ». Cette liste existe, mais chez nos collègues du Québec.

Petite Julie a d’ailleurs écrit un très bel article ici

Deuxième choix: Impossible de donner tous les mots cependant… Caroline en a sélectionné 10 à apprendre chaque semaine (et c’est bien suffisant!). Dans sa liste, elle a mis des noms, des mots invariables, mais aussi des formes verbes (il faut, il est…) nécessaires à nos petits bambins.

Troisième choix: Caroline s’est ensuite attaquée aux dictées évolutives. Elle en a préparé trois par semaine (deux d’entrainement, une de bilan). Les deux premières seront effectuées en dictée négociée, l’intérêt étant de repérer les difficultés orthographiques et grammaticales en classe entière. Discuter de ces difficultés avec les enfants c’est leur apporter un système de raisonnement et de questionnement sur les mots.

Ce sont des dictées évolutives car la deuxième et troisième dictées reprennent des mots ou des tournures vues précédemment. 

Voici la programmation avec les mots et les dictées, ainsi que les listes de mots à donner aux enfants, qu’ils peuvent coller dans un petit carnet (ou dans un petit cahier coupé en 3 au massicot).

Nouvelle programmation en Orthographe
Nouvelle programmation en Orthographe

 Petite précision: les mots en rose sont les mots devant être appris au CP, les mots en bleu sont ceux du CE1, ceux en vert correspondent au CE2. Enfin, les mots oranges sont les mots qui sont écrits au tableau lors des dictées

Si vous souhaitez plus de précision pour savoir comment s’organisent les séances d’orthographe dans ma classe, n’hésitez pas à consulter l’article déroulement qu’une séance d’orthographe

Laisser un commentaire