Introduire un élevage en classe

Avoir un élevage, en classe, c’est une expérience magnifique que toute la classe vit ensemble.

Cependant, avoir un animal en classe, ce n’est pas juste apporter la cage de Mimi le hamster… C’est aussi réfléchir à quand, comment, pourquoi. Voici une petite liste de questions non-exhaustive qui vous permettra de savoir vers quel élevage vous voulez vous diriger.

Quand introduire un élevage?

– Elevage à l’année ou élevage ponctuel? Le premier permet d’observer des cycles de vie ou d’instaurer un effet « mascotte », le deuxième permet un projet ciblé et une « non-lassitude » des élèves. 

Si vous avez des collègues motivés, il est intéressant de mettre en place des élevages tournants qui permettront de multiples observations et la mise en place de cahiers d’instructions/conseils écrits par les élèves à destinations des futures classes.

A quelle saison? Pour des raisons évidentes de rythme des animaux, il faudra penser à quand introduire les élevages. (vais-je trouver de la nourriture? La température de la classe est-elle suffisante? (penser au week-end quand le chauffage est éteint)

Certains élevages, comme les vers à soie ou les coccinelles, seront dépendants de la saison.

Comment introduire un élevage?

Le matériel: N’investissez pas tout de suite. Faites déjà le tour de l’école (parfois, on trouve des trésors  oubliés) et aussi des parents et amis. Il y a souvent possibilité de récupérer une cage ou un vieil aquarium qui fuit, parfait pour des escargots, des criquets ou des reptiles.

Parfois, une simple boite en plastique transparent suffit. Moins lourde qu’un vivarium, on peut la percer facilement et la nettoyer rapidement.

L’espace: Réfléchissez bien à l’endroit où vous allez installer vos animaux dans la classe. Certains animaux détestent la lumière directe ou la proximité du radiateur. 

Choisissez un espace dégagé si possible, à hauteur des yeux de vos élèves. Si vous avez un meuble sur roulettes, il sera intéressant de l’utiliser car vous pourrez ainsi déplacer l’élevage sans effort en fonction de vos besoin.

Oeuf ou pas? Voir une naissance en classe est toujours un moment époustouflant mais aussi parfois une épreuve périlleuse… (les œufs de phasme qui n’éclosent jamais, le poussin qui n’arrive pas à sortir de son œuf…) . A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle. Certains élevages permettent de voir un cycle entier sur une année scolaire

Quel type d’élevage?

Les animaux: Pour des raisons évidentes, il faut que vous soyez à l’aise avec l’animal accueilli, afin de pouvoir le manipuler, nettoyer « son habitat ». Si vous êtes à l’aise avec l’animal, les enfants le seront aussi (même s’il faudra parfois un peu de temps à certains…)

En fonction de la nourriture: Avoir un animal, c’est le nourrir plusieurs fois par semaine. Si certains aliments peuvent s’acheter dans le commerce et être stocké en classe, d’autres seront plus difficile à trouver en fonction de votre secteur d’habitation. D’expérience, je vous conseille un élevage qui demande de la nourriture qu’on trouve à proxitimé de l’école (ou de votre lieu d’habitation)

En fonction de ce que je veux travailler: est-ce juste pour une observation, souhaitez-vous axé votre travail sur la reproduction, les déplacements, les régimes alimentaires? En fonction de vos objectifs, certains élevages seront plus favorables que d’autres.

Voici une petite liste non exhaustive:

Insectes:
– phasme (cycle sur un an) 
– coccinelle (cycle sur deux périodes) 
– Papillon (cycle sur deux périodes)
– gendarme
– ténébrion ( cycle sur 1 demie année)
– grillon

Invertébrés :
– escargots (cycle selon l’espèce)
– vers de terre

Poissons:
– guppy (reproduction observable)
– molly (reproduction observable)
– platy ( reproduction observable)
– poisson rouge
– saumon (en passant par une association)

Volatiles:
– poussins
– perruches ( possibilité de reproduction)
– mandarins (reproduction observable)

Mammifères:
– gerbille
– lapin
– cobaye
– cochon d’Inde

Attention, renseignez-vous avant de vous lancer dans un élevage sur les allergies de vos élèves et sur la protection reposant sur l’animal (exemple: les escargots de Bourgogne sont une espèce protégée)

Qu’est ce que j’en fais après?

C’est généralement LA raison qui font que les élevages ne trouvent pas une place systématique dans nos classes. Car un animal,cela demande du soin, même pendant les vacances…

Plusieurs solutions:

 un élevage ponctuel: certains élevages ne durent qu’un temps (phasmes, bombyx Mori, ténébrion). Si vous ne souhaitez pas renouveler le cycle, il suffit de se débarrasser des œufs (en les congelant par exemple).

– un élevage prélevé dans la nature: vous pouvez capturer votre élevage (coccinelle, escargots, chenille, gendarme), l’observer puis le relâcher.

– un élevage emprunté: certains élèves ont un animal de compagnie (gerbille, hamster) que les familles seront d’accord de laisser à la classe pendant quelques temps. De même qu’un collègue qui pratique les élevages sera ravi de vous le confier quelques temps. Si non, un échange de classe (lieu) avec ce collègue peut être envisagé.

– impliquer les parents: vous trouverez sûrement des parents volontaires pour garder vos animaux le week-end ou les petites vacances. Pour les grandes vacances, c’est plus compliquer mais pas infaisable.

Bref, plus d’excuse! Lancez-vous!

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:QLM
  • Post comments:0 commentaire

Laisser un commentaire