Voici un des nouveaux rituels de cette année: la roue des émotions
Les personnages sont extraits de l’album La couleur des émotions. C’est vraiment un magnifique album qui aborde les émotions très simplement. (cliquez sur l’image)
J’ai utilisé les images de la maternelle de Bambou qui propose tout un travail autour de cet album.
Mise en place de la roue:
Dans la classe, j’ai 6 îlots de 4 à 6 élèves. J’ai imprimé 6 roues et ai mis une gommette de couleur au centre de la roue (6 couleurs pour mes 6 îlots).
J’ai collé un aimant épais derrière chaque roue afin que les coller à mon tableau magnétique. Mais on peut imaginer du scratch autocollant.
J’ai préparé une pince à linge (une pince à linge classique, en bois) avec son prénom pour chacun de mes élèves.
Rituel du matin
Chaque matin, les roues seront disposées sur les îlots (une par îlot donc) et les enfants y accrocheront leur pince selon leur émotion du moment. Une fois les pinces accrochées, les roues seront remises au tableau (ou au mur selon votre organisation), ce qui me permettra de visualiser rapidement la couleur de chacun.
Pendant la journée
Les enfants ont le droit de déplacer leur pince pendant la journée.
Couleurs et discussion
Certaines couleurs et émotions appellent directement à une conversation entre le PE et l’élève concerné (la tristesse, la colère, la peur et l’émotion non identifiée). Le PE peut aussi proposer à l’enfant d’aller s’isoler dans le coin à émotions (je vous en parlerai un peu plus tard).
Voilà, j’espère pouvoir ainsi désamorcer les petites bombes…
Comme d’habitude, je prends toutes les idées…
LaCatalane à la maternelle nous propose un arc-en-ciel sur ce thème.
Et voici le cube des émotions pour une utilisation individuelle
Si vous souhaitez constituer un bac à livres autour de ce thème, voici quelques idées.
Vous saviez que les peluches existaient??? Vues en Espagne, elles ne sont pas encore commercialisées en France mais cela ne devrait plus tarder… Elles sont ici!