S’organiser à la maison

Ma petite famille a endossé, depuis 3 ans, le statut de « famille nombreuse » et je ne peux/veux pas risquer d’être débordée. Mais je ne suis pas une super-women, je suis comme vous. J’ai un boulot très prenant que j’adore, un homme qui rentre après le repas des enfants, des enfants qui sont en âge d’avoir des activités extra-scolaires et un appartement à entretenir.

J’ai tendance à privilégier les préps pour la classe plutôt que le ménage oops, à poser ce que je tiens au premier endroit disponible oops, à encourager mes enfants à faire de la peinture en autonomie (et tant pis pour la table basse!), sans oublier ce blog à alimenter… J’avoue, je suis aussi fâchée avec l’administratif et très tête en l’air.

Mais avec trois enfants à la maison et un travail à plein temps, pas de nounou et pas de parent proche, le temps est venu de l’ORGANISATION! Ce mot est un peu militaire, mais si je ne veux pas m’effondrer un soir en pleurs au milieu de mon salon, je dois instaurer des habitudes et des routines efficaces! (jours du bain, jours de la lessive, moment du pliage du linge, jour du coupage des ongles (si si ^^), jours des courses…). Sans oublier, au milieu de tout cela, de prendre du temps pour MOI.

Alors voici mes astuces. Adaptez -les à vos besoins. Et si cela ne marche pas pour vous, ce n’est pas un échec, c’est juste que cela n’était pas fait pour vous.

EMPLOI DU TEMPS DE LA FAMILLE

Pour ne rien oublier, cet emploi du temps me sert énormément jusqu’à la Toussaint, voire Noël, histoire que les routines se mettent en place avec la reprise des activités de chacun. Je crée des étiquettes repositionnables aimantées (je plastifie et je pose un aimant derrière), je plastifie l’emploi du temps et hop, sur le frigo,à la vue de tout.

Liste de course et batch-cooking

Depuis quelques années, je « drive » et me fais livrer mes courses tous les 15 jours. J’ai un énorme frigo (une colonne entière) et un énorme congélateur (une colonne aussi). Nous prenons notre panier de fruits/légumes de saison une fois par semaine, cela suffit à nos besoins.

Pour ne rien oublier, j’ai rédigé une petite liste qui correspond aux produits que j’utilise le plus. J’ai scratché cette liste plastifiée dans un de mes placards. Il suffit de cocher dès qu’on termine un produit et je recommande au prochain drive.

Il y a des soirs, quand je rentre, je n’ai pas du tout envie de préparer à manger… Et plus on avance dans la période, plus ce genre de soirées se répètent. Heureusement, grâce à ma collègue Marine, j’ai découvert le batch-cooking(je vous conseille ce site si vous voulez vous lancer).

Kezaco? On cuisine 2h le dimanche afin de préparer un max de repas pour le reste de la semaine. Généralement, ma famille a ses plats assurés jusqu’au jeudi soir (desserts compris) et j’ai ma gamelle prête pour toute la semaine.

J’ai donc décidé, chaque dimanche, de sacrifier deux heures à ce rituel (généralement, je fais cela en fin de journée, voir en soirée, après le couchage des enfants).

Une fois mes plats préparés, je remplis ma petite grille de la semaine. Je sais que certains plats se garderont plus (on pourra le manger le mercredi) et j’en congèle un pour le jeudi soir.

Il s’agit, à nouveau, d’une liste plastifiée sur laquelle j’écrit au feutre effaçable. Derrière cette liste (avant de connaitre le batch cooking), j’avais mis une liste des plats faciles à faire et que je maîtrise, en cas de panne d’inspiration. Je vous la mets aussi, on ne sait jamais…

Le ménage

Je n’ai jamais eu besoin d’avoir une maison ultra propre pour me sentir bien. Certes, quand tout est briqué, cela fait plaisir, mais je ne me précipite pas sur le balai pour ramasser les miettes du petit déjeuner.

Cependant, avec 3 loulous, notre lieu de vie se salit vite et il faut assurer l’entretien. Je fais cela régulièrement grâce à cette liste.

Mes autres astuces:

  • j’essaie de faire participer un maximum mes enfants en fonction de l’âge de chacun.
  • j’ai une panière de linge pour chaque enfant et une pour moi et mon homme (nous salissons moins). Je plie une panière tous les deux jours.
  • chaque jours, avant d’aller dîner, nous faisons « la tornade du rangement ». Je mets 10 minutes sur notre timer et tout le monde range sa chambre et la pièce commune. Celui qui ne participe pas n’a pas de dessert … hi hi hi
  • j’accepte aussi que cela soit le bazar, j’accepte aussi les repas à l’arrache, j’accepte aussi d’aller piocher dans la panière de linge propre une culotte pas encore rangée… Parce que non, je ne suis pas parfaite mais je m’accommode de cela!

Cet article a 12 commentaires

  1. Laetitia

    Merci beaucoup ! Ca va m’aider ! Il me semblait avoir vu aussi une liste sur insta avec des choses comme « couper les ongles des enfants ». Mum of 3 aussi, je serais bien preneuse d’une liste comme ça aussi 😉 Mais déjà merci beaucoup pour tous vos partages !

    1. Dgedie

      J’ai perdu cette liste 😢. J’essaie de la refaire vite

  2. Virginie

    Merci pour les pistes, je vais adapter à ma sauce. J’ai prévenu mon compagnon avant de me lancer : cette tentative d’organisation est la dernière, et s’il rouspète en disant que cela aurait été mieux comme ceci ou cela, je lui fais bouffer les listes (et avec la plastification, ça ne va pas être simple 😉 )

    1. Dgedie

      Tu me l’envoies ton homme, si tu veux 😏, je lui parlerai de surcharge mentale…

  3. jennifer garnotel

    merci !!!! quelle organisation ! bravo !!!

  4. jennifer garnotel

    oh mince mon « word » n’a pas les mêmes polices d’écriture que toi…toute la mise en page est mélangée et j’ai des « F » à la place de cases!!!!

  5. Violaine

    Merci beaucoup! J’ai découvert le batch-cooking grâce à toi! La liste de courses (que toute la famille peut remplir!!) aussi! Et plein de polices sympas! merciiiiiii

  6. Nathalie

    Merci pour le partage 🙂 Peux-tu ns indiquer la police d’écriture svp ?, tout se décale au format Word 😦 Merci d’avance.

  7. lau

    Bonjour,

    Merci pour ces astuces. J’espère pouvoir lancer toute la famille avec moi!!
    J’ai dû prendre un mi temps pour me remettre à jour avec 2 jeunes enfants et un boulot adoré mais très prenant.
    Peux-tu me dire les polices utilisées car dans les listes, j’ai des f au lieu de tes petites cases. Merci beaucoup.
    Je serai intéressée aussi par la liste perdue, une fois refaite 😉
    Bonne continuation, tu m’inspires ….

  8. lau

    Oups, pardon d’avoir été redondante… les polices ont été évoquées plus haut ,(

  9. lau

    Encore moi… J’ai trouvé les polices: when I was 10 / bajconsigne

Laisser un commentaire