J’adore travailler autour des expressions en classe car je trouve que c’est un projet pluridisciplinaire. On y travaille du vocabulaire, de la lecture, de la production d’écrits et on peut y associer des projets artistiques (photographie ou dessins)
Les expressions autour de la mythologie
Depuis que je suis en CE2, je travaille toujours une période autour de la mythologie. C’est un thème très porteur, qui plait beaucoup aux enfants.
Je profite donc de cette « période mythologique » pour leur montrer que certaines expressions de notre langue viennent tout droit de l’Antiquité.
J’ai une série de 14 expressions que nous découvrons tout au long de la période. Le lundi, j’écris la définition au tableau. Ils tentent des hypothèses de sens avec leurs connaissances. Ils peuvent se référer aux livres lus en classe s’ils le souhaitent. S’ils ne trouvent pas l’explication, c’est moi qui leur donne. Le mardi, on réactive les mémoires, on copie la définition sur le cahier du jour puis, en dessous, on colle la légende qui explique d’où vient l’expression. Le jeudi, je donne une nouvelle expression puis nous copions sa définition sur le cahier du jour le vendredi. C’est un petit rituel qui nous occupe entre 15 et 20 minutes par jour.
Voici les expressions que j’ai ciblé avec mes élèves. Il en existe d’autres, bien évidement. J’ai volontairement choisi de faire des documents simples et épurés. Libre à vous de les transformer si besoin.
Le premier document contient tout (titre, définition et légende), c’est mon document récapitulatif, il ne sert qu’à moi. Le deuxième document regroupe les légendes à coller pour mes élèves.
Séquence: Les expressions autour de la nature
Parallèlement, je prévois aussi 4 ou 5 grandes plages de 45 minutes dans la période afin de travailler autour des expressions françaises.
Je commence par partir des connaissances des élèves, je les interroge sur « qu’est-ce qu’une expression? », « pourquoi les utilise-t-on? ».
De but en blanc, c’est difficile pour eux de trouver des expressions (même s’ils en connaissent plein!). Alors je vais leur proposer deux ateliers:
- Associer le titre à ces couvertures de livres. Ces livres ont été distribués par une grand chaîne de restauration rapide et je les ai tous en classe. Mais comme je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde, je vous ai préparer un document papier
Une fois les titres retrouvés, on discute tous ensemble de la signification de chaque expressions.
2. Retrouver dans une chanson des Enfantastiques ( la vie c’est comme un jardin), toutes les expressions présentes puis tenter de les expliquer par groupe.
3. Partir d’images pour trouver l’expression puis ensuite l’associer à son sens.
Je réalise cette séance en extérieur. J’ai trouvé sur Internet (la plupart des photos viennent du TV5Monde) de magnifiques illustrations d’expressions. Voici quelques exemples:
Je dépose toutes les images (que j’ai numérotées) illustrant des expressions dans un espace donné. Les élèves (seul ou à plusieurs) essaient de trouver les expressions représentées. Au bout de 10 minutes, j’ouvre un autre espace dans la cour (assez éloigné du premier espace) où j’ai déposé toutes les expressions sous forme écrite. Les élèves vont pouvoir faire des allers retours pour associer chaque image à son expression (on utilise une feuille de brouillon). Au bout de 20 minutes, on bilante et j’explique à l’oral chaque expression.
Dans un deuxième temps, je vais donner une feuille récapitulative à chaque élève où il devra associer expression et signification. Cela me permettra de vérifier ce qui a été acquis pendant la séance.
Vous remarquerez que j’ai inséré d’autres expressions. Elles me servent de bonus pour les élèves les plus rapides ou de séance supplémentaire.
4. Ma dernière séance est une séance de production d’écrits. Je donne aux élèves une liste de 5 expressions qu’ils ne connaissent pas, à priori. Je leur demande de m’illustrer cette expression (à la manière des illustrations vues lors de la séance précédente) puis de me donner, pour eux, la véritable signification de l’expression (et généralement, ils peuvent aller chercher très loin!).
Ils se regroupent ensuite par expression choisie et se montrent leurs travaux. A la toute fin, je passe dans les groupes donner le vrai sens des expressions choisies.
J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi de conduire ce genre de séance!