Ma plus grande inquiétude, pour les 5 au quotidien, c’est l’autonomie des enfants. J’ai peur qu’ils mettent trop de temps à s’installer, à chercher leurs outils et que les 25 minutes d’atelier filent comme le vent. De toute façon, je ne me fais pas d’illusion, les premières semaines, cela va être cela. A moi d’organiser les ateliers au mieux pour qu’ils aient tout sous la main…
J’ai réalisé des images séquentielles pour l’atelier « centre d’écoute ». J’ai collé des gommettes au dos puis plastifié le tout.
Puis j’ai massicoté le tout. Heureusement, je suis équipée à la maison.
Une fois qu’il aura visionné ou écouté son conte, l’enfant prendra sa série de 8 images séquentielles. Il les organisera dans l’ordre puis retournera ses images pour noter la série de lettres sur sa fiche récapitulative.
Afin que les enfants retrouvent vite l’histoire écoutée, j’ai rangé le matériel dans un grand classeur fin, grâce à mes pochettes compartimentées.
Je vais ranger ce classeur, les tablettes, les casques, les prises multi-jacks, des crayons et des gommes dans cet objet bien facile à transporter, trouvé chez le Suédois (3 euros, pourquoi se priver?)
J’y collerai une belle étiquette « coin d’écoute » avec la marche à suivre et les règles de l’atelier.