Patronus

Il y a quelques semaines, j’ai découvert un post magnifique sur le groupe FB « Art et colle« . Zeza Mira nous proposait une activité autour d’Harry Potter et des patronus. Elle m’a donnait son autorisation pour vous expliquer comment obtenir ce résultat:

Pour ce travail, nos petits élèves vont travailler sur la symétrie, la projection d’encre et la mise en relief grâce à de la craie.

Je vous propose de tout vous expliquer en étape.

1: Tracer la symétrie

Sur le groupe FB étaient proposés des modèles qui étaient un peu difficiles pour mes CE2. J’en ai donc retracé des nouveaux modèles, plus simples. Je vous mets la version pdf mais aussi doc, si vous souhaitez modifier des choses.

2: Projeter l’encre

Une fois la symétrie réaliser, il suffit de projeter l’encre. Pour cela, il vous faut 4 vaporisateurs, soit issus de la récup, soit achetés, et 3 couleurs d’encre: le bleu cyan, le violet et le noir.

Dans le premier vaporisateur, mettre du bleu cyan que vous diluez à 75%, dans le deuxième du bleu cyan pur, dans le troisième du violet et dans le dernier du noir.

On va déjà appliquer le bleu dilué sur tout l’espace de la feuille. Puis en vient appliquer le bleu et le violet par touche, en évitant le centre. Enfin, on projet le noir sur les bords?

Voici une explication en vidéo

3: Repasser les traits en blanc

Une fois la fiche encrée sèche, il faut repasser sur les traits réalisés à l’étape 1. Pour cette étape, il vous faut un feutre blanc. Si vous avez des poscas dans votre classe, c’est parfait. N’en ayant pas, j’ai acheté ceux-ci.

J’ai travaillé à main levée, mais pour mes CE2, j’ai distribué des règles.

4: Projeter les étoiles

Pour cette étape, vous aurez besoin d’une brosse à dents et de peinture blanche.

Il faut mettre une la peinture blanche sur la brosse, et, à l »aide de votre pouce, projeter la peinure.

Une explication en vidéo:

5: Réaliser le halo lumineux

A l’aide d’une craie blanche (pour tableau noir), il faut venir réaliser le contour (soit intérieur, soit extérieur) de votre animal. Puis il faut estomper avec le doigt.

Voici l’explication en vidéo:

Voici pour les explications! J’ai préféré vous faire des petites vidéos afin de vous montrer les gestes, plutôt qu’un pas à pas.

Bonne séance!

Cet article a 4 commentaires

  1. Amandine

    Un grand merci pour c’est juste MAGNIFIQUE !

  2. anne marie

    bonjour ! merci pour tes partages, tu m inspires beaucoup. Ils me plaisent bien tes modeles, tu as travaillé sur du 250 g ? ou tu fais tout sur du quadrillage sur feuille 90 g et tu laisses secher ? Anne Marie

    1. Dgedie

      Feuilles classiques. Mais, à refaire, je partirai sur du papier dessin epais

  3. Lacchini

    C’est génial !! Merci de prendre le temps de ces explications !!

Laisser un commentaire