Planter autre chose que des haricots en classe

Si vous souhaitez planter autre chose que des graines de lentilles ou de haricots en classe, cet article est fait pour vous:

Attention, je parle uniquement de plantations au sein de la classe, pas en extérieur. Nous avons testé différentes choses qui ont réussi et d’autres qui n’ont pas du tout tenu le coup….

La patate douce: pour l’avoir fait plusieurs fois chez moi, c’est une expérience inratable! On met une patate douce à demi-immergé dans une bouteille coupée en deux (cf image) à l’aide de trois cure-dents puis on attend simplement… Au bout de 2 semaines, les racines sont là. 

Il ne vous reste plus qu’à attendre les tiges qui vont rapidement pousser.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite planter votre patate avec racines dans un pot en terre.

Sachez que la patate douce peut ensuite se bouturer.

 Le noyau d’avocat: Savez-vous que ce qu’on appelle généralement un noyau pour l’avocat est en fait un pépin? ^^

J’utilise, comme pour la patate douce, la méthode des cure-dents qui permettent au pépin d’être à demi immergé dans l’eau. Sur 10 pépins, nous avons eu 4 réussites (ce qui n’est pas bien brillant).

Cependant, une internaute m’a donné une autre astuce qui est actuellement en cours de test chez moi.

 » Mettre les noyaux une demie-heure dans l’eau chaude puis les faire sécher 24h. Puis les entourer des feuilles de  sopalin humide, les mettre dans un sachet congélation, puis placer le tout dans le bac à légumes en vérifiant régulièrement l’humidité. Au bout de trois semaines, une racine apparaît ».

Après avoir tester, je peux vous dire que cela marche! Du coup, j’ai encore amélioré la méthode: une boite en plastique hermétique, du sopalin très très très humide et une source de chaleur (radiateur, soleil qui entre dans la classe…). Posez vos pépins dans la boite et fermez le tout pendant au moins un mois. Il faut de la patience mais cela marche!

Bouturer un ananas: On consomme parfois des ananas frais, il aurait été dommage de jeter le plumet sans essayer… Au premier essai, tout a moisi! Je n’avais pas assez coupé. Mais chez mes élèves, l’expérience réussissait, donc nous avons retenté en classe en prenant soin de bien enlevé de nombreuses feuilles et de couper un bon bout de chair comme l’explique cette vidéo.  Qu’en à avoir des ananas en classe, je suis assez réaliste. arf

Bouturer des plantes du style lierre ou misère: Avec les enfants, nous avons regardé cette vidéo puis nous sommes partis à la recherche de plantes à bouturer. Certains parents ont aussi participé à travers des dons. Toutes nos boutures ont réussi, nous avons été chanceux! Nous avons tout planté dans des petits pots au bout de deux mois.

Bouturer des plantes grasses (ou succulentes): Il suffit que prélever directement une feuille ou un petite tige comme l’explique cette vidéo.

Et que faire de toutes ces plantes, à part transformer la classe en jungle?

Dans notre classe, nous avons décidé d’en faire des cadeaux pour la fêtes des parents. Nous avons planté nos réussites dans des boites de conserves décorées avec du washi tape   et cela rend plutôt bien! 

Laisser un commentaire