Je viens de faire une nouvelle acquisition pour ma classe.
J’ai acheté des lecteurs MP3 à 3 € ainsi que des cartes SD aussi à 3€. J’en ai pris 6 de chaque, j’ai donc payé 36 euros pour 6 lecteurs MP3.
Si vous souhaitez investir et que vous n’avez pas de câble pour recharger les MP3, vous pouvez investir dans ceux-ci et toujours acheter les cartes SD pour la classe.
J’avais déjà les casques dans ma classe, donc, je suis opérationnelle! Pendant les trois premières période, les enfants ont utilisé la tablette pour regarder des contes pendant le centre d’écoute. Je leur corse un peu la chose en leur enlevant les images.
Je propose toujours l’écoute de contes, des contes différents ou identiques à ceux proposés précédemment. J’ai trouvé des contes à télécharger sur la toile, notamment sur le site il était une histoire. J’en avais aussi en stock, certains achetés sur Lire c’est partir.
Bref, j’ai chargé la carte SD d’une vingtaine de contes dont la durée d’écoute varie entre 9 et 16 minutes.
Cet atelier se gère en parfaite autonomie. J’ai donc préparé un affichage pour l’utilisation des lecteurs, même si je suis sûre qu’ils vont vite pigés comme s’en servir…
Télécharger « Pour écouter le lecteur MP3.pdf »
J’ai aussi préparé des guides d’écoute individuels qui seront rangés dans la pochette « 5 au quotidien », que les enfants pourront cocher au fur et à mesure de leur écoute.
Télécharger « liste conte MP3.pdf »
J’ai enfin rangé Lecteur MP3, casques et câbles de recharge dans une petite caisse du Suédois et hop, le tour est joué.
J’ai pris le parti de ne pas imposer de suivi à mes élèves sur cet atelier. Maintenant que l’atelier de Fluence est bien installé, il me reste toujours un peu de temps en fin d’atelier. Je pense utiliser ce temps pour questionner les enfants sur leur écoute ou leur lecture.