Ateliers en sciences: Planter!

En Période 2, depuis quelques année, je lance le projet « Jungle ». J’aime lancer les plantations à cette période car cela décore la classe et on peut voir NOS plantes pousser toute l’année. De plus, chacun repart avec un petit bout de la classe à la maison et doit faire grandir sa plante toute l’année. On rapporte les pots en période 5 pour rempoter et comparer.

J’ai 20 élèves cette année. J’ai prévu 6 ateliers de 4 places (donc 4 places!). Les élèves seront obligés d’être dans un groupe de 4 enfants fixe. Cela veut dire que 5 ateliers seront occupés sur 6. Ainsi, quand un groupe a fini son atelier, il peut tranquillement aller à l’atelier libre sans attendre les autres. Pas d’attente, pas de pression qui monte!

Voici les ateliers proposés

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Sans-titre-1-1024x378.gif.

Atelier 1: bouturer des succulentes

Voici le pas à pas que je donne à mes élèves pour expliquer comment faire raciner les feuilles de succulentes que j’aurai prélevé en amont chez moi. Je vais aussi leur montrer un pot d’une succulente plus âgée que je rapporte de chez moi.

Atelier 2: bouturer des papyrus

Là, je triche beaucoup car c’est moi qui ai bouturé les papyrus à la fin de mes vacances. Ils n’auront pas de racines quand je les montrerai aux enfants mais il n’y aura aucune manipulation à faire.

Du coup, j’ai prévu une vidéo pour expliquer comment j’ai fait pour bouturer le papyrus et une petit texte avec (ou pas!) des questions.

Atelier 3: bouturer des plantes lianes

J’ai beaucoup de misères en classe mais aussi des monsteras et des chlorophytums. Je vais donc les bouturer avec mes élèves (c’est l’atelier guidé). Mais si vous n’avez pas cela, vous pouvez partir sur du lierre ou de la menthe.

Atelier 4: Planter des graines

Alors là, cela dépend de ce que vous voulez planter. Des fleurs, des plantes, des graines d’aromatiques…

J’ai produit un petit pas à pas.

Atelier 5: Faire germer des noyaux ou des pépins…

Et oui, on dit pépin d’avocat, pas noyau…

Mais à cet atelier, j’ai prévu des avocats, des mangues, des chênes, des marrons, des dattes et des anones (pomme canelle). Chaque groupe aura son pot et une dizaine de graine à empaqueter.

Voici le pas à pas qui explique tout.

Atelier 6: faire germer un bulbe

Personnellement, je suis partie sur des bulbes de jacinthe (la saison s’y prête) mais on peut le faire avec un simple oignon… Ou une patate douce mais ce n’est plus un bulbe…

Voici le pas à pas:

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Sans-titre-1-1024x378.gif.

Des conseils?

Pour le matériel, prévoyez une caisse par atelier. Vous mettez dedans tout ce qui vous servira pour l’atelier . J’ai listé dans le document de base ce qui vous sera utile.

N’oubliez pas non plus de prévoir des éponges, un seau d’eau (pour les éventuels accidents) et un balai et une balayette.

Prévoir aussi où seront déposés les pots, boites, bouteilles…

Coté organisation, j’ai prévu 6 zones (îlots mais aussi au sol) que j’identifierai avec les couleurs que j’ai proposé dans mon document de base (l’atelier 1 est l’atelier bleu, l’atelier 2 est l’atelier orange…).

En début de séance, je présenterai tous les ateliers et mes attentes pour chacun à l’aide du document récapitulatif que je projetterai au VPI. Bien entendu, on reste le plus silencieux possible, on demande aux copains avant de venir me voir, on nettoie si on renverse et on ne change pas d’atelier tant qu’on n’a pas fini le précédent.

J’ai prévu la première inscription et les groupes. Mais une fois le premier atelier terminé, ils sont libres d’aller à l’atelier suivant sans attendre une rotation collective.

En fin de séance, je prendrai une photo afin de savoir dans quel atelier a fini chaque groupe. Et on recommence la semaine d’après!

Tous réaliseront tous les ateliers. Ce qui auront fini avant auront une LAM sur les végétaux à construire en autonomie..

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Sans-titre-1-1024x378.gif.

J’espère vous avoir un peu éclairés sur ces ateliers. Si certains ateliers ne vous conviennent pas, vous pouvez le remplacer par d’autres (bouturer et planter du gingembre, faire pousser des champignons grâce à un kit, faire germer des pommes de pins…). N’hésitez pas à souffler vos idées en commentaire.

Cet article a 3 commentaires

  1. Lna

    Merci pour tous ces documents et tous ces conseils ! ça donne envie… alors je me lance la semaine prochaine ! J’espère que mes élèves auront la main plus verte que moi ! 😉

  2. Djenny

    J’ai utilisé tes fiches, merci pour le gain de temps !!

Laisser un commentaire