Ceintures de calcul posé

Ceintures de calcul posé

J’ai toujours été attirée par le système des ceintures. J’ai d’ailleurs contribué aux ceintures de conjugaison de Val10 sans mettre tout cela en place dans ma classe par faute de temps et de travail sur d’autres projets.

Mais cette année, je me lance, convaincue par Miss Bubble, blogueuse du site Mais que fait la Maîtresse. Elle propose des ceintures de calcul posé sous forme de petites cartes et j’ai tout de suite été séduite par l’idée.

Donc, n’hésitez pas foncez voir son travail en cliquant sur l’image.

Pourquoi créer tes cartes alors?

* Pour chaque carte , Miss Bubble propose une série de 10 opérations. Malheureusement, 10 opérations, pour une grande majorité de mes loulous, c’est une épreuve insurmontable. Cela leur prendrait trop de temps. J’ai donc décidé de réduire à 6 le nombre d’opérations par carte.

* J’ai aussi mis un peu plus d’opérations du style « 8+21 », « 435 – 23 » qui posent aussi problème à mes élèves (ce fichu alignement des unités mad), histoire de systématiser un peu les choses.

* J’ai tenu à ajouter un autre niveau.

Voici ce que cela donne:

Ceintures de calcul posé

 Et comment comptes-tu t’organiser?

Je ne travaille pas en atelier de mathématiques. Sur 5 jours, j’ai deux plages de numération, une plage de calcul, une plage de géométrie, deux fois 10 minutes de problèmes en rituel et 20 minutes de problème ouvert.

Voici comment j’envisage mes séances de calcul à partir du mois d’octobre prochain:

Début de séance: Phase collective

Tous les élèves auront les trois mêmes opérations à réaliser sur une fiche de travail. Ces fiches sont différenciées dans leur présentation, afin de coller au mieux aux difficultés de chaque élève. Une fiche sera conservée trois semaines.

Ceintures de calcul posé

Entrainement au calcul posé.pdf 

 Je valide les résultats au fur et à mesure que les élèves ont fini. Pour ceux qui ont des erreurs, ils réessayent. Pour les autres, ils passent à leurs ceintures.

Au bout de 7 minutes, on arrête tout et on corrige les trois opérations en collectif. Je n’interviens pas. Trois volontaires iront corriger au tableau et rappelleront la méthodologie.

2eme partie de séance: les ceintures

Les élèves se mettent à travailler leur ceinture, sur l’ardoise ou à l’aide de la pochette de rituel. Ils reprendront leurs ceintures là où ils s’étaient arrêtés. Pour cela, plusieurs outils seront à leur disposition.

– Les cartes ceintures entrainement et les corrections: J’ai rangé le matériel dans des feuilles de classeur à 9 compartiments. C’est très visible, les enfants pourront ranger tout cela rapidement.

Ceintures de calcul posé

– une fiche de suivi pour l’élève: elle sera collée dans leur pochette de rituel. Il faut imprimer le document en multiple x4 (soit les 4 pages sur un seul A4)

Ceintures de calcul posé

Télécharger « suivi des ceintures élèves.pdf »

Pour passer sa ceinture

Ceux qui le désirent (car ils se sentent prêts et qu’ils ont réussi deux entraînements) peuvent passer leur ceinture. Pour cela, ils se seront inscrits pendant la semaine (cela me laisse le temps de préparer le matériel) au passage de ceinture, à l’aide d’un feutre velleda dans la zone de couleur désirée.

Ceintures de calcul posé

Télécharger « Inscris-toi.pdf »

Donc, après la séance collective (les trois opérations…) je donne à ceux qui se sont inscrits :

– une carte de passage

Ceintures de calcul posé

– une fiche de travail qui sera collée dans le cahier du jour, afin de garder une trace et de montrer aux parents.

Ceintures de calcul posé

Télécharger « pour passer sa ceinture.pdf »

Une fois leurs opérations réalisées, ils me donnent leur fiche et je corrige à l’aide des corrections que j’ai accrochées avec une attache parisienne.

Ceintures de calcul posé

Pour ceux qui réussissent leur ceinture, ils colorient leur « carte à ceinture », pour les autres, ils réessayeront plus tard, après un nouvel entrainement.

Ceintures de calcul posé

J espère que j’ai été claire dans mes explications. J’espère aussi que ce fonctionnement et ce nouveau dispositif plaira à mes élèves et leur permettra d’avancer à leur rythme.

Voici enfin les dernières choses à télécharger: les cartes et leurs corrigés ^^

Télécharger « ceinture jaune.pdf »

Télécharger « ceinture orange.pdf »

Télécharger « ceinture verte.pdf »

Télécharger « ceinture bleue.pdf »

Télécharger « ceinture violette.pdf »

Télécharger « ceinture marron.pdf »

Télécharger « ceinture noire.pdf »

Et si vous souhaitez réaliser vos propres ceintures, voici la trame en modifiable:

Télécharger « ceinture jaune.docx »

Cet article a 2 commentaires

  1. Laetitia

    Hmmm, ça me tente bien de vous suivre sur cette voie… Mais j’ai peur de ne pas trouver le temps et d’arriver à m’y tenir avec eux… A mûrir ! Encore une fois, merci pour tout !

  2. FREYBURGER Charlotte

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce travail. Serait-il possible d’avoir la fiche de suivi des ceintures en version modifiable? Merci d’avance.

Laisser un commentaire