Le conte mystère

Cette année, j’ai « bavé » devant le superbe rituel de Mme Karenle personnage mystère. Mes élèves étant trop jeunes pour se lancer dans l’aventure, j’ai essayé d’adapter ce rituel à ma classe et à mon futur projet: les contes.

C’est donc décidé, nous aurons un rituel « conte mystère » l’année prochaine.

Le principe: Tous les jours, les enfants découvrent un indice (sous forme de phrase, d’image ou  ou d’objets) et font des hypothèses en fonction de leurs connaissances littéraires. S’ils pensent avoir trouvé le titre du conte, ils peuvent aller le chercher dans la bibliothèque de classe et placer le livre dans le bac prévu à cet effet (j’ai certains contes en plusieurs versions). Le vendredi, on découvre ensemble la couverture du conte mystère et je leur ferai une lecture offerte du conte. 

Les cartes rituels

Les contribution d’Aude G.

Merci à toi!

Azraelle a élaboré une affiche à imprimer en A3 pour afficher ce rituel.

Un grand merci à elle cool

Un énorme merci à Mme Karen pour ses bonnes idées et son autorisation d’adaptation cool

Cet article a 5 commentaires

  1. Nathalie

    Superbe idée merci beaucoup de ce partage

  2. SophinetteaMuharraq

    Bonjour, je suis en train de travailler sur l’organisation de mes rituels pour la rentrée et je découvre votre travail ! Je tenais à vous remercier pour votre travail très inspirant.

  3. Nathalie

    MILLE MERCIS pour alimenter notre rentrée et lui donner quelques ailes!

  4. SophinetteaMuharraq

    Bonjour, je tenais simplement à vous informer qu’il y a une coquille sur la fiche du Petit Poucet : le titre est celui de Boucle d’or ». Encore merci. Sophie

  5. Stéphanie

    Dans le même esprit, en “lecture offerte”, je fais de temps en temps une page du livre “Dans les poches” d’Isabelle Simler. Ils sont assez fan. (Et ça peut donner des idées pour d’autres contes!)

Laisser un commentaire