Mosaïque collective

Il y a quelques jours, je découvrais, par hasard, le travail du graffeur Danilo Roots et suis tombée amoureuse de ses mosaïques.

Et je me suis dis que cela pouvait être un beau projet commun à la classe, non?

Alors, bien sûr, je ne pense pas que ma mairie soit d’accord que nous sortions les bombes de peinture pour graffer un pan de mur de la classe. ^^

Du coup, j’ai réfléchi à une version papier à assembler ensemble… Chaque élève est en charge d’un pétale qu’on assemble tous ensemble à la fin du projet. 

Voici ce que j’ai réalisé en papier:

Il mesure un mètre de rayon. Je n’ai pas encore eu le courage de le colorier en vrai. Cependant, je l’ai fait en format informatique et voici ce que cela donne

Il y a 25 pétales et plusieurs élèves peuvent s’occuper de la pièce centrale. Pour un effet top couleur, il est possible d’imposer un cahier des charges par pétale.

En cette période de confinement, si les élèves peuvent imprimer un pétale chez eux, on peut imaginer un coloriage à la maison et un assemblage à l’école quand tout le monde se retrouvera…

On peut aussi réaliser ce projet à plusieurs classes (chacun un quart) et réaliser une oeuvre collective de 2 mètres de diamètre. ^^

Bref, je vous confie des gabarits.

Cependant, je vous invite aussi à réaliser vos propres pétales car cela n’est pas très compliqué. Et si vous vous lancez avec votre classe, je serai ravie d’avoir une photo de vos réalisations!

Je ne vous envoie pas le gabarit de la partie centrale car je l’ai réalisé sur du A3…. Il est cependant très simple à réaliser à la main levée. N’hésitez pas à prendre de gros feutres noirs bien épais!

Cet article a 4 commentaires

  1. lily30

    Je m’y mets à la rentrée! Merci pour tout ton travail.

  2. elisalecole

    Merci pour ton partage. Je vais tenter ça à la rentrée avec mes CP-CE1.

  3. Céline

    Très belle réalisation !
    Ce sera mon activité artistique de rentrée avec mes CE2 CM1 CM2

Laisser un commentaire