!!!!Problèmes du jour

Problèmes du jour

L’idée n’est pas nouvelle: plus on fait régulièrement, plus cela marche.

La séance « problèmes » est une véritable torture dans ma classe, autant pour les élèves que pour la maîtresse. arf Il y a les enfants qui comprennent tout de suite, ceux qui ont besoin d’un schéma, ceux qui ont besoin de manipuler et les derniers (eux, je n’ai pas encore trouvé comment les aider…). J’ai parfois l’impression qu’à force de ré-explications, manipulations, je donne la réponse aux élèves les plus en difficulté, ceux que je prends en atelier. Et le pire, c’est que si je leur redonne le même problème la semaine suivante, ils ne sont toujours pas capables de le faire. cry

Je pense aussi que leur donner 3 ou 4 problèmes en même temps n’arrange rien à cette situation déjà compliquée.

Du coup, l’année prochaine, j’aimerai changer un peu ma pratique: faire, sur 4 jours, un rituel avec un « problème classique » et le cinquième jour, leur donner un problème ouvert.

Je me dis qu’en faisant un problème tous les jours, ils seront peut-être plus réceptifs et moins submergés que par une fiche de 4 problèmes.

J’ai aussi décidé de faire, chaque semaine, un problème soustractif, un additif, un multiplicatif et un de partage. Tous ces problèmes seront réalisables à l’aide d’un schéma temps que nous n’aurons pas travaillé la technique opératoire.

Bref, tout cela est encore à l’étape de brouillon. J’ai décidé de réaliser la première période sous forme de petit carnet, à imprimer en recto-verso, à couper en 3 morceaux et à agrafer (ou relier). Je voulais un texte épuré, quelque chose de peu gourmand en encre.

Problèmes du jour période 1.pdf 

Problèmes du jour période 1 pages de couverture.pdf

Vous aurez remarqué que les problèmes utilisent les personnages de Cap Maths et le système de notation de Charivari.

Bilan de l’année

Je ne regrette pas du tout d’avoir fait de la place pour ce nouveau rituel! Ils sont meilleurs que les années précédentes (j’ai donné la même fiche bilan que les années précédentes pour comparer) et osent affronter la « séance problème » sans complexe.

Donc, je continue l’année prochaine! Je n’ai pas réussi à tenir le rythme d’un problème par jour. J’ai dû alterner (par manque de temps sur mon emploi du temps) avec la dictée négociée. Je fais donc ce rituel trois fois par semaine. Mais c’est suffisant pour qu’ils apprivoisent les problèmes. ^^

J’ai coupé mon carnet en deux, pour qu’il soit plus facile à agrafer. J’ai sorti 6 séries. Il faudra peut-être en faire un peu plus pour tenir l’année.

Chaque série imprimée recto verso est pour 3 élèves.

« série 1.pdf »

 « série 2.pdf »

 « série 3.pdf »

 « série 4.pdf »

« série 5.pdf »

« série 6.pdf »

« série 1 pages de couverture.pdf »

« série 2 pages de couverture.pdf »

« série 3 pages de couverture.pdf »

« série 4 pages de couverture.pdf »

Laisser un commentaire